S’interrompre après Maïm A’haronim
Cette Hala’ha est dédiée à la Refoua Shelema – la guérison complète de ma chère maman Simi Bat Leah, ainsi que pour la Refoua Shelema du Gaon et Tsaddik Rabbi Morde’haï Tsema’h Ben Mazal Tov (le Rav Morde’haï Eliyahou shalita)
Pour l'élévation de la Neshama de mon ami Refael Eliyahou Ben Esther (ALLOUCH)
Question
Est-il permis de parler entre Maïm A’haronim (la dernière ablution des mains en fin de repas) et le Birkat Hamazon ?
Décision de la Hala’ha
(Vous pouvez consulter 2 anciennes Hala’hot concernant l’obligation de Maïm A’haronim en cliquant sur ces liens http://halahayomit.blogspot.com/2008/01/mam-aharonim-ablution-des-mains-en-fin.html et http://halahayomit.blogspot.com/2007/06/mam-aharonim-ablution-des-mains-en-fin.html)
Il est une totale obligation pour toute personne qui a consommé un repas accompagné de pain, de se laver les mains avec un peu d’eau avant de réciter le Birkat Hamazon.
Cette dernière ablution se nomme « Maïm A’haronim ».
Les femmes sont – elles aussi – soumises à l’obligation de se laver les mains pour Maïm A’haronim
Il est absolument interdit de s’interrompre entre l’ablution de Maïm A’haronim et le Birkat Hamazon.
Si toutefois une personne a parlé entre Maïm A’haronim et le Birkat Hamazon, il est souhaitable qu’elle se lave de nouveau les mains pour Maïm Ah’aronim, afin de faire suivre Maïm A’haronim du Birkat Hamazon.
Sources et développement
Nous avons déjà expliqué - lors de 2 précédentes Hala’hot (que vous pouvez consulter en cliquant sur ces liens http://halahayomit.blogspot.com/2008/01/mam-aharonim-ablution-des-mains-en-fin.html et http://halahayomit.blogspot.com/2007/06/mam-aharonim-ablution-des-mains-en-fin.html) - qu’il est une totale obligation pour toute personne qui a consommé un repas accompagné de pain, de se laver les mains avec un peu d’eau avant de réciter le Birkat Hamazon.
Cette dernière ablution se nomme « Maïm A’haronim ».
Nous avons aussi expliqué que les femmes sont – elles aussi – soumises à l’obligation de se laver les mains pour Maïm A’haronim, conformément à la décision Hala’hic de MARAN exprimée de façon très claire dans le Shoul’han ‘Arou’h (O.H chap.181 parag.1) :
« Maïm A’haronim (la dernière ablution) est une obligation ».
Concernant l’interruption verbale après Maïm A’haronim, il existe deux interprétations différentes d’un enseignement de la Guemara
En effet, il est enseigné dans la Guemara Bera’hot (42a) :
« Immédiatement après l’ablution des mains, on récite la Bera’ha. »
C'est-à-dire, qu’il faut faire suivre l’ablution des mains de la Bera’ha, sans la moindre interruption entre elles.
Nous avons déjà expliqué dans une autre Hala’ha (intitulée « Parler entre Netilat Yadaïm et Motsi » que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien http://halahayomit.blogspot.com/2007/11/parler-entre-netilat-yadam-et-motsi.html), que nos maîtres les Rishonim (décisionnaires de l’époque médiévale) sont en discussion sur le sens de cette Guemara, afin de déterminer s’il s’agit de l’ablution que l’on fait avant le repas (Netilat Yadaïm), ou bien s’il s’agit de l’ablution que l’on fait à la fin du repas (Maïm Ah’aronim).
En effet, notre maître le RAMBAM explique (chap.6 des Hal. Bera’hot Hal.20) que les propos de la Guemara concernent l’ablution que l’on fait à la fin du repas (Maïm Ah’aronim), qu’il ne faut pas s’interrompre entre l’ablution de Maïm A’haronim et le Birkat Hamazon. Mais entre la Netilat Yadaïm que l’on fait avant le repas et la Bera’ha de Hamotsi, il est permis – selon le RAMBAM – de s’interrompre, même par des sujets sans rapport avec le repas.
De nombreux Rishonim sont du même avis que le RAMBAM, et parmi ces Rishonim, citons : Rashi ; les Tossafot ; Rabbenou Yoël (cité par le TOUR O.H chap.166) ; et d’autres.
D’autres Rishonim – comme le RYTBA (Hal.Shabbat chap.6 note 21) ; le RAVEYA (tome 1 chap.151 page 150 et chap.154 page 160) ; le Sefer Haeshkol (tome 1 chap.16 page 34) et d’autres - expliquent que la Guemara traite de l’ablution des mains que l’on fait avant le repas (Netilat Yadaïm), et selon eux, il faut faire suivre la Netilat Yadaïm de la Bera’ha de Hamotsi sans aucune interruption ni parole.
MARAN l’auteur du Shoul’han ‘Arou’h tranche sur ce point selon l’opinion du RAMBAM, selon qui, il est permis de s’interrompre – selon l’essentiel du Din – entre la Netilat Yadaïm que l’on fait avant le repas, et la Bera’ha de Hamotsi Cependant, MARAN écrit qu’il est bon de veiller à ne pas s’interrompre.
Mais entre l’ablution de Maïm A’haronim et le Birkat Hamazon, il est absolument interdit de s’interrompre.
MARAN écrit dans le Kessef Mishné (sur le RAMBAM fin du chap.6 es Hal.Bera’hot) qu’il faut définir l’opinion de Rashi et du RAMBAM, dans le sens où toute l’interdiction de s’interrompre entre Maïm A’haronim et le Birkat Hamazon ne concerne qu’une véritable interruption comme manger ou boire entre les deux, mais s’il s’agit de bavardage, il n’y a aucune interdiction de s’interrompre entre les deux.
Cependant, il semble que dans le Beit Yossef, MARAN revient sur son opinion et écrit :
« Il semble plus juste selon tous les avis que la raison pour laquelle il faut interdire de s’interrompre entre Maïm A’haronim et Birkat Hamazon réside dans le fait que dés l’ablution des Mains (Maïm Ah’aronim), on considère que la personne a entamé la Bera’ha, puisque l’ablution des Maïm Ah’aronim est une préparation au Birkat Hamazon. »
C’est pour cela qu’il semble que même une interruption verbale est interdite entre Maïm A’haronim et le Birkat Hamazon.
Par conséquent, selon la Hala’ha, il faut s’imposer la ‘Houmra (la rigueur) de ne pas du tout parler entre Maïm A’haronim et le Birkat Hamazon. Si toutefois une personne a parlé entre Maïm A’haronim et le Birkat Hamazon, il est souhaitable qu’elle se lave de nouveau les mains pour Maïm Ah’aronim, afin de faire suivre Maïm A’haronim du Birkat Hamazon.
Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5769 sheelot@free.fr
(à partir des écrits du Gaon Rabbi Ya’akov SASSON shalita)
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