Bienvenue dans le seul Blog en français où vous pourrez trouver avec précision des cours et des exposés conformes à toutes les décisions Hala'hiques de notre maître,
le plus grand décisionnaire de notre génération,
le Rav Ovadia YOSSEF Shalita.

SOUTENEZ NOTRE ACTION !

Soutenez nos diffusions en dédiant des Hala’hot et des Divré Torah à la guérison de nos malades ou à l’élévation de l’âme de nos défunts.
Vous aussi vous pouvez prendre un mérite dans la diffusion de la Torah en soutenant notre travail. Contactez nous dès à présent à sheelot@free.fr

lundi 28 mai 2007

Biographie du Rav 'Ovadia YOSSEF shalita

Biographie de notre ma��tre
Couronne et gloire de notre g��n��ration
Rabbenou ���Ovadia YOSSEF shalita.

N�� �� Bagdad (Irak) au mois de Tishr�� 5681 (1920), notre ma��tre ��migre �� J��rusalem �� l�����ge de 4 ans, avec ses parents, Rabbi Yaakov z������l, et Gorgia, sa m��re, ainsi que ses nombreux fr��res et soeurs.
Dans son enfance, il ��tudie �� l�����cole ��� Talmoud Torah Bn�� Tsion, aupr��s d���illustres Talmid�� ���Ha���hamim.
D��s son jeune ��ge, on peut d��celer en lui les capacit��s extra ordinaires dont Hashem l���a gratifi��, sa compr��hension profonde, sa merveilleuse mani��re d���ordonner les choses, mais surtout sa m��moire ph��nom��nale ainsi que son effort et son assiduit�� dans l�����tude de la Torah, et la crainte d���Hashem dans son c��ur.
Le Rav poursuit ensuite ses ��tudes �� la prestigieuse Yeshiva de Porat Yossef, qui se situait �� cette ��poque entre les murailles de la vielle de J��rusalem. C���est l�� que va jaillir la lumi��re du monde, notre ma��tre le Rav shalita !
A la Yeshiva de Porat Yossef, le Rav ��tudie principalement aupr��s du Rosh Yeshiva, le Gaon Rabbi ���Ezra ���ATTIE z.ts.l, qui a sut valoriser �� juste titre, celui qui sera appel�� �� ��clairer les yeux des Sefaradim dans l���obscurit�� de l���exil. Des liens tr��s forts se tissent entre le Rav et son ��l��ve, et plus tard, va na��tre entre eux une formidable amiti��.
En 5704 (1944), notre ma��tre prend pour ��pouse la Rabbanit Margalit, (qu���elle repose en paix), fille du Gaon Rabbi Avraham PATAL z.ts.l. Depuis leur mariage, la Rabbanit s���est toujours tenue avec d��vouement aux c��t��s de son illustre mari (qu���Hashem lui accorde une longue vie), et notre ma��tre a toujours attribu�� sa r��ussite au m��rite de son ��pouse.



Tout de suite apr��s son mariage, notre ma��tre est nomm�� membre du Beit Din pour les communaut��s Sefarades de J��rusalem, aux c��t��s des Gu��onim Rabbi Yehouda COHEN, et Rabbi ���Ezra ���ATTIE, son ma��tre.
Notre ma��tre occupe ce poste jusqu���en 5707 (1947).
Apr��s cela, notre ma��tre part pour Le Caire (Egypte) pour occuper les fonctions de Rav et Dayan. Malgr�� divers probl��mes au sein du Rabbinat ��gyptien, la force et la grandeur de notre ma��tre se remarquent �� travers les diff��rends cours de Torah qu���il donne dans les Yeshivot Ahava Vea���hva et Midrash Rashbi, ainsi qu����� travers sa direction de la communaut�� dans le chemin de la Torah.
Dans le courant de l���ann��e 5709 (1949), notre ma��tre d��missionne de son poste au Rabbinat ��gyptien, en raison d���un scandale. En effet, la direction de l���h��pital juif du Caire avait fait consommer de la viande Terefa �� ses malades, sous la couverture d���un homme sans scrupules, qui sera nomm�� par la suite Grand Rabbin d���Egypte, par les autorit��s.
De nombreuses choses ont ��t�� ��crites au sujet de l�����uvre de notre ma��tre pendant son s��jour en Egypte. On peut consulter par exemple le mensuel KOL TORAH ann��e 5724 (1964).
En quittant l���Egypte, notre ma��tre part pour l���Italie (car �� cette ��poque, on ne pouvait pas voyager directement d���Egypte vers Isra��l). Notre ma��tre restera bloqu�� quelques mois en Italie car tous les bateaux en partance pour Isra��l, ne voyageaient que pendant les jours proches de Shabbat, et notre ma��tre attendait un bateau qui voyagerai en d��but de semaine.

De retour en Isra��l en 5710 (1950), notre ma��tre va souffrir d���une grande mis��re mat��rielle, et va vivre dans des conditions de souffrance et de pr��carit��. A cette ��poque, notre ma��tre ��tudie au Midrash B��n�� Tsion, du Grand Rabbin de J��rusalem, le Gaon Rabbi Tsevi Pessa���h FRANCK z.ts.l, qui lui montrera beaucoup d���affection, et qui lui donnera toute la valeur qu���il m��rite. C���est dans ce m��me endroit que notre ma��tre va faire la connaissance d���autres illustres Gueonim comme Rabbi Isra��l Yaakov FISHER, Rabbi Shelomo Zalman AUYERBACH, Rabbi Avraham ZLEZNIK et de nombreuses autres sommit��s du monde de la Torah �� J��rusalem. C���est aussi �� cette ��poque que notre ma��tre fonde la Yeshiva de Or HaTorah �� J��rusalem. Sur la photo ci-dessus, nous pouvons voir la c��r��monie d���inauguration de la Yeshiva, en pr��sence des Grands de la g��n��ration : le Kabbaliste ���Ha���ham Efra��m COHEN, Rabbi Mantsour BEN SHIM���ON, Rabbi David YONGRIZ, Rabbi Pin���has EPSHTEIN, Rabbi Avraham ���Ha��m NAHE, ainsi que le ma��tre de notre ma��tre, Rabbi ���Ezra ���ATTIE.

En 5711 (1951), notre ma��tre accepte la proposition du Gaon Rabbi Reouven KATS z.ts.l, Rav et chef du Beit Din de Peta���h Tikva, et vient occuper la fonction de Dayan dans son Beit Din. De retour �� J��rusalem en 5712 (1952), notre ma��tre publie son livre ���Hazon ���Ovadia qui b��n��ficiera d���un tr��s bon accueil au sein du public des ��rudits de la Torah.
Notre ma��tre poursuivra son activit�� au fil des ann��es, et rendra tout son ��clat la couronne du Juda��sme Sefarade, �� diff��rends niveaux, et principalement, en r��digeant des d��cisions Hala���hic exclusivement selon l���opinion de MARAN, Rabbi Yossef KARO z.ts.l, l���auteur du Beit Yossef et du Shoul���han ���Arou���h, opinion �� laquelle, les juifs Sefarades se soumettent depuis des si��cles. Effectivement, le monde Sefarade avait quasiment oubli�� l���importance de cette soumission exclusive, et sans l�����uvre de notre ma��tre, la g��n��ration serait devenue orpheline, et la Torah aurait (Hass Veshalom) disparue du peuple d���Isra��l.

En 5717 (1957), notre ma��tre retourne �� Peta���h Tikva, et il y restera jusqu���en 5719 (1959), date �� laquelle il revient �� J��rusalem o�� il est nomm�� membre du Beit Din r��gionnal. C���est �� cette ��poque que vont na��trent des liens d���amiti�� tr��s forts entre notre ma��tre et le Gaon Rabbi Eli���ezer Yehouda WALDINBERG z.ts.l, auteur du livre Shou���t Tsits Eli���ezer. Ils si��geaient ensemble de nombreuses heures, afin de statuer sur les dossiers qui leur ��taient soumis.
Nous voyons sur cette photo, notre ma��tre et le Gaon Rabbi Eli���ezer Yehouda WALDINBERG dans un d��bat Hala���hic.
En 5724 (1964), notre ma��tre est nomm�� membre de la cour supr��me du Beit Din pour les appels.
En 5729 (1969), il est nomm�� Grand Rabbin de Tel Aviv ��� Yaffo, par une tr��s grande c��r��monie, en pr��sence des Grands de la g��n��ration, parmi lesquels, le Grand Rabbin d���Isra��l de l�����poque, le Gaon Rabbi Isser Yehouda HONTERMANN z.ts.l.


L���activit�� de notre ma��tre dans cette ville, s���est fortement remarqu��e sur 3 points essentiels : la gestion des probl��mes de Mikvaot selon l���opnion des d��cisionnaires Sefaradim, la cr��ation d���un r��seau de Casherout digne de ce nom, et l���organisation de nombreux cours de Torah.

A cette ��poque, notre ma��tre ne n��glige aucun moyen pour rapprocher de nombreuses personnes �� la Torah, en se d��pla��ant personnellement dans leurs foyers, pour les motiver �� marcher dans le chemin de la Torah, en observant Shabbat, la Casherout et la Puret�� Familiale. C���est au moment o�� notre ma��tre occupe les fonctions de Grand Rabbin de Tel Aviv - Yaffo, qu�����clate la guerre de Kippour qui a co��t��e de nombreuses pertes au peuple d���Isra��l, et qui entra��na une situation dans laquelle pr��s de 1000 femmes ont pris le statut de ���Agounot, dont on ignorait ce qui ��tait advenu de leurs maris, et il n���y avait personne pour traiter un nombre aussi important de dossiers. C���est ��videment notre ma��tre qui fut sollicit�� pour investir toute sa t��te dans des sujets aussi graves. Barou���h Hashem, notre ma��tre r��ussi �� autoriser le remariage �� toutes les femmes ���Agounot de la guerre de Kippour, gr��ce �� une riche argumentation Hala���hic, qui servira aux g��n��rations, pour tout celui qui sera amener �� traiter ce genre de dossiers. De m��me, notre ma��tre se d��pla��a de nombreuses fois, pour renforcer les c��urs des soldats, pour redonner vie �� leur esprit, et pour les motiver dans la foi en Hashem.

C���est en 5733 (1973) que notre ma��tre est ��lu au poste de Rishon Letsion, Grand Rabbin Sefarade d���Isra��l. Notre ma��tre redonna tout son prestige �� la fonction du Rishon Letsion, qui ��tait jusque l��, soumis �� l���autorit�� du Grand Rabbin Ashkenaz (le Grand Rabbin Ashkenaz ��tait appel�� �� le chef des Rabbanim ��, tandis que le Grand Rabbin Sefarade n�����tait appel�� que �� le Grand Rabbin ��).
Notre ma��tre a ��lev�� le Grand Rabbinat d���Isra��l �� un haut niveau, et malgr�� une s��rie de tentatives dans le but d���amoindrir le rang de notre ma��tre, la Torah n���est que v��rit��, et par son m��rite, notre ma��tre est consid��r�� comme le Ma��tre d���Isra��l, qui abreuve chacun de sa cruche.

En 5744 (1984), notre ma��tre ach��ve son mandat de Grand Rabbin d���Isra��l et de pr��sident de la cour supr��me du Beit Din, mais jusqu����� aujourd���hui, les plus grands Dayanim ont encore l���habitude de lui soumettre les cas les plus complexes, auxquels ils sont confront��s.
Par la suite, notre ma��tre a fond�� un parti politique (SHASS), qui a pour vocation le d��veloppement des int��r��ts de la Torah, et des juifs Sefaradim, dans l���esprit de la tradition authentique.
Au fil des ann��es, notre ma��tre a toujours tenu �� participer �� toutes les manifestations de Torah auxquelles il est convi��, m��me des c��r��monies sans grande importance comme diff��rentes Azkarot, tout ceci en conformit�� avec sa conception selon laquelle, il lui incombe le devoir de diffuser la Torah de toutes ses forces, comme il le fait jusqu����� aujourd���hui.

En 5754 (1994), l�����pouse de notre ma��tre, la Rabbanit Margalit YOSSEF nous quitte.
Les plus grands Rabbanim d���Erets Isra��l prononcent son oraison fun��bre. Notre ma��tre prononce lui aussi un Hesped dans lequel il demande �� la Rabbanit de prier pour qu���il puisse continuer sa mission d�����tudier, de transmettre et d���observer.

Il est impossible de d��crire la vie de notre ma��tre, sans faire mention de l���importance du d��vouement de son ��pouse, la Rabbanit, que notre ma��tre prend la peine de mentionner dans chacun de ses nombreux livres, en disant que si elle ne s�����tait pas tenue �� ses c��t��s, il ne serai jamais arriv�� o�� il est arriv��.


Les nombreux livres de notre ma��tre sont devenus un v��ritable fondement pour la d��cision Hala���hic, exactement comme d���autres ouvrages de base.

Voici les livres de notre ma��tre, publi��s �� ce jour :

�� La brochure YABIYA��� OMER. Commentaires sur le trait�� Horayot.
Edit�� en 5698 (1938, notre ma��tre n���avait que 17 ans !!!), elle fut r����dit��e �� la fin du Ye'hav�� Da'at tome 6

�� ���HAZON ���OVADIA. Analyses sur les sujets de Pessa���h. Edit�� en 5712 (1952), il fut r����dit�� en 5751 (1991) en 3 volumes, avec des rajouts. Par la suite, ont ��t�� publi��s ���Hazon ���Ovadia - Pourim, ���Hazon ���Ovadia - Soukkot, ���Hazon ���Ovadia - Yamim Nora��m, ���Hazon ���Ovadia - Hala���hot Bera���hot et TouBishvat, ���Hazon ���Ovadia ��� Yom Tov, ���Hazon ���Ovadia ��� ���Hanouka, ���Hazon ���Ovadia ��� 4 Ta���aniyot.
Dans les livres ���Hazon ���Ovadia, sont inclus le commentaire ���Ateret Zahav sur la Meguilat Esther (���Hazon ���Ovadia ��� Pourim), ainsi que le commentaire Ima Shel Mal���hout sur la Meguilat Ruth (���Hazon ���Ovadia ��� Yom Tov).

�� Shou���t YABYA��� OMER. Recueil de probl��mes Hala���hic soumis �� notre ma��tre, sur les 4 tomes du Shoul���han ���Arou���h. Le 1er volume fut ��dit�� en 5714 (1954), et depuis, 9 autres volumes du Yabiya��� Omer ont ��t�� ��dit��s, et ils repr��sentent une v��ritable encyclop��die Hala���hic. Dans les volumes du Yabiya��� Omer, sont inclus diff��rentes rubriques sur de long sujets, comme le Heter Me���hira (la vente des terrains d���Erets Isra��l durant l���ann��e de la Shemita, pour laquelle, notre ma��tre est favorable, conform��ment �� l���opinion de la majorit�� des d��cisionnaires), ainsi que des recueils de remarques sur diff��rends ouvrages Hala���hic.

�� Shou���t YE���HAVE DA���AT. Recueil plus condens�� de probl��mes Hala���hic soumis �� notre ma��tre, sur les 4 tomes du Shoul���han ���Arou���h. Le 1er volume fut ��dit�� en 5737 (1977), et depuis, 5 autres volumes ont ��t�� ��dit��s.

�� LEVIYAT ���HEN. Remarques sur le Mishna Beroura dans les Hala���hot Shabbat. Edit�� en 5746 (1986)

�� TAHARAT HABA��T. Le 1er volume fut ��dit�� en 5748 (1988), et depuis, 2 autres volumes ont ��t�� ��dit��s. Le livre d��veloppe les Hala���hot de la Puret�� Familiale avec un g��ni e et une ma��trise sans pr��c��dents.

�� MAOR ISRA��L. Commentaires sur le Shass (la Gmara). Les 2 premiers volumes furent ��dit��s en 5756 (1996), et depuis, un volume suppl��mentaire du nom de Maor Isra��l ��� Taba���at Hamele���h (sur le RAMBAM), a ��t�� ��dit��.

�� HALI���HOT ���OLAM. Remarques et commentaires sur le Ben Ish ���Ha��. Le 1er volume fut ��dit�� en 5758 (1998), et depuis, 7 autres volumes ont ��t�� ��dit��s.

�� ���ANAF ���ETS AVOT. Commentaires sur le Pirk�� Avot. Edit�� en 5761 (2001).

Actuellement, notre ma��tre travaille sur son nouvel ouvrage sur les Hala���hot Shabbat, et nous avons tous l���espoir qu���avec l���aide d���Hashem, nous m��riterons tous de voir la parution d���autres pr��cieux ouvrages de notre ma��tre, couronne et gloire de notre g��n��ration, Rabbenou ���Ovadia YOSSEF shalita.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonne biographie.
Je comprend mieux qui est Rav OVADIA YOSSEF.
Merci