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le Rav Ovadia YOSSEF Shalita.

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mercredi 24 octobre 2007

La Bra’ha sur les éclaires et le tonnerre

La Bra’ha sur les éclaires et le tonnerre

Lorsque l’on voit un éclaire, on doit réciter la Bra’ha suivante :

Barou’h Ata A-D-O-N-A-Ï Elohenou Mele’h Ha’olam ‘Ossé Ma’assé Bereshit.

Lorsque l’on entend le tonnerre, on doit réciter la Bra’ha suivante :

Barou’h Ata A-D-O-N-A-Ï Elohenou Mele’h Ha’olam Sheko’ho Ougvourato Malé ‘Olam.

Il faut impérativement réciter ces Bra’hot immédiatement après avoir vu l’éclaire ou entendu le tonnerre. Dans tous les cas, on ne doit pas réciter ces Bra’hot au-delà du laps de temps que l’on appelle « To’h Kédé Dibour », qui correspond au temps qu’il faut pour dire les mots Shalom ‘Ale’ha Rabbi, ce qui équivaut à environ 1 seconde et ½ . Si plus d’1 seconde et ½ s’est écoulée après que l’on a vu l’éclaire ou que l’on a entendu le tonnerre, il ne faut pas réciter ces Bra’hot, et il faudra attendre le prochain éclaire ou le prochain tonnerre pour réciter.

Selon le RAVAD[DP1] , il faut réciter ces Bra’hot sans le nom d’Hashem, et l’expression de Sa Royauté (sans Shem OuMal’hout, c'est-à-dire sans les mots Ata A-D-O-N-A-Ï Elohenou Mele’h Ha’olam). Selon cet avis, il faudrait dire : Barou’h ‘Ossé Ma’assé Bereshit pour l’éclaire, et Barou’h Sheko’ho Ougvourato Malé ‘Olam pour le tonnerre.

Cependant, la quasi totalité de nos maîtres les Rishonim - [DP2] les décisionnaires antérieurs au Shoul’han ‘Arou’h - réfutent l’opinion du RAVAD sur ce point, et selon eux, il faut réciter les Bra’hot sur les éclaires et le tonnerre avec Shem OuMal’hout (avec le Nom d’Hashem et l’expression de Sa Royauté = avec les mots Ata A-D-O-N-A-Ï Elohenou Mele’h Ha’olam), car la Gmara dit dans Bra’hot (40b) que toute Bra’ha qui ne contient pas Shem OuMal’hout (les mots Ata A-D-O-N-A-Ï Elohenou Mele’h Ha’olam), n’est pas une Bra’ha.

MARAN tranche dans le Shoul’han ‘Arou’h (Ora’h ‘Haïm chap.218 parag.1) selon l’opinion majoritaire de ces Rishonim, selon lesquels il n’y a pas de différence entre ces 2 Bra’hot et toutes les autres, dans tous les cas, nous les récitons avec Shem OuMal’hout.

Le Gaon Rabbi ‘Haïm PONTRIMOLI[DP3] z.ts.l dans son livre Peta’h Hadevir, rapporte que certains ont l’habitude de réciter ces 2 Bra’hot sans Shem OuMal’hout.

Dans un premier temps, l’auteur du Peta’h Hadevir exprime une critique à l’égard de ces personnes qui récitent ces 2 Bra’hot sans Shem OuMal’hout, mais ensuite, il justifie leur tradition en avançant l’argument selon lequel nous devons réciter ces Bar’hot dans un laps de temps relativement court (To’h Kédé Dibour, voir plus haut), et tout le monde n’est pas forcément expert en la matière pour savoir évaluer si ce laps de temps s’est déjà écoulé ou non. Qui plus est, d’autres paramètres Hala’hic entrent en ligne de compte sur ces Bra’hot. C’est pour cela, selon le Peta’h Hadevir, que certaines personnes ne récitent pas ces Bra’hot avec Shem OuMal’hout.

Maéis il conclue ses propos en disant que celui qui maîtrise la Hala’ha, doit réciter ces 2 Bra’hot avec Shem OuMal’hout, tel que l’ont institué nos ‘Ha’hamim.

Mais notre maître le Rav Ovadia YOSSEF shalita, dans son livre Shout Yabiy’a Omer (tome 4 chap.4, parag.28), ainsi que dans d’autres de ses ouvrages, réfute les propos du Peta’h Hadevir sur ce point, en disant que la Hala’ha est très claire sur ce sujet, et le fait d’évaluer le laps de temps de To’h Kédé Dibour n’exige pas spécialement une sagesse particulière.

Par conséquent, il faut réciter ces 2 Bra’hot tel que l’on instituer nos ‘Ha’hamim, et conformément à l’opinion de la quasi-totalité des Poskim et de MARAN dans le Shoul’han ‘Arou’h, selon qui, il faut réciter ces Bra’hot avec Shem OuMal’hout, comme c’est le Din pour toutes les autres Bra’hot que nous récitons.

Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5768

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[DP1]RAVaD Rabbenou Avraham Ben David France 12ème siècle

[DP2]Voici quelques uns des Rishonim qui réfutent le RAVAD sur ce point :

Tossafot sur Bra’hot 54a

RaMBaM chap.10 des Hala’hot Bra’hot

RAVIYHA chap.146

Rabbi Yehouda He’Hassid

RaMBaN

Rabbenou Yona

ROSH dans les Tshouvot chap.sect.4 chap.3

RaSHBA

Or’hot ‘Haïm

[DP3]Peta’h Hadevir Rabbi ‘HaIm Pontrimoli Turquie 19ème siècle

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