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mercredi 20 mai 2009

Allumer un feu pendant Yom Tov

Allumer un feu pendant Yom Tov

Question

Est-il permis d’allumer un feu pendant Yom Tov ?

Décision de la Hala’ha

Il est interdit de créer une flamme pendant Yom Tov, avec des allumettes ou avec un briquet, même pour les besoins de la nourriture.

Par contre, il est permis d’allumer une allumette pendant Yom Tov, à partir d’une flamme déjà existante depuis avant la fête, pour les besoins de la nourriture.

Il est interdit d’éteindre une flamme pendant Yom Tov.

Cependant, il est permis de diminuer l’intensité de la flamme, pour empêcher que le plat ne brûle, et afin qu’il cuise correctement.

Par contre, éteindre totalement la flamme, reste interdit pendant Yom Tov.

Cependant, il est permis d’éteindre la flamme par le procédé de Grama, c'est-à-dire, de façon indirecte.

Ce procédé consiste à remplir une casserole d’eau, la placer sur le feu jusqu’à ébullition, et laisser l’eau se déverser sur les parois extérieures de la casserole – à cause de l’ébullition - jusqu’à ce qu’elle éteigne la flamme.

On pourra ensuite tourner le bouton du gaz ou fermer le robinet de sécurité pour empêcher une propagation du gaz.

L’eau qui a servie à cette extinction indirecte, sera utilisée pour boire un thé ou un café, afin que la cuisson de cette eau soit destinée à « O’hel Nefesh » (l’alimentation pendant Yom Tov).

Notre maître le Rav Ovadia YOSSEF Shalita n’est pas seul à tranché l’autorisation de ce procédé d’extinction pendant Yom Tov puisque pas moins de 4 décisionnaires contemporains partagent l’opinion de notre maître sur ce point (voir sources et développement).

Par opposition à ce que certains veulent laisser croire en France !!

Il est interdit d’éteindre le gaz par la fermeture du robinet général d’arrivée du gaz, mais uniquement en chauffant de l’eau comme nous l’avons expliqué.

A la demande de nombreuses personnes, il est permis de faire de la glace ou de la gelée pendant Yom Tov afin de la consommer pendant Yom Tov.

Sources et développement

Dans les précédentes Hala’hot, nous avons expliqué que Yom Tov et Shabbat ont le même statut vis-à-vis de toutes les interdictions, exceptés certains travaux liés à la préparation de la nourriture (« O’hel Nefesh ») qui sont permis pendant Yom Tov, comme l’interdit de cuire qui est interdit pendant Shabbat, et permis pendant Yom Tov.

Il est interdit de créer une flamme pendant Yom Tov, avec des allumettes ou avec un briquet, même pour les besoins de la nourriture.

Cette interdiction qui prend sa source dans la Guemara Betsa 33a, est tranchée dans le Shoul’han ‘Arou’h (O.H 502-1).

Cet interdit a été érigé par nos maîtres à titre de Molid (donner naissance à un phénomène qui n’existait pas et qui pouvait être crée la veille).

Par opposition à Shabbat où l’allumage est interdit par la Torah elle-même et non par nos maîtres.

Par conséquent, il est également interdit de conduire une voiture pendant Yom Tov, car le démarrage du moteur provoque l’allumage d’étincelles.

Par contre, il est permis d’allumer une allumette pendant Yom Tov, à partir d’une flamme déjà existante depuis avant la fête, pour les besoins de la nourriture.

C’est pour cette raison qu’il est tout à fait permis de déplacer une boite d’allumettes pendant Yom Tov, sans la moindre crainte de Mouktsé (objets interdits au déplacement pendant Shabbat et Yom Tov), puisqu’il est faisable et même confortable d’utiliser des allumettes pour se procurer du feu à partir d’une flamme déjà existante.

De même, lorsqu’on désire cuisiner sur des brûleurs à gaz pendant Yom Tov, on doit veiller à prévoir depuis la veille de Yom Tov une flamme avec laquelle on pourra allumer le gaz au moyen d’une allumette pour cuisiner.

L’interdiction de créer une flamme pendant Yom Tov inclus même l’allumage de l’électricité, ou l’utilisation du téléphone.

Cependant, on peut demander à un non juif d’allumer la lumière électrique ou d’enclencher un appareil électrique pendant Yom Tov, à la condition que ce soit pour les besoins de Yom Tov.

Ce qui n’est pas le cas pendant Shabbat où il est interdit de demander à un non juif d’allumer la lumière électrique ou d’enclencher un appareil quelconque, même pour les besoins de Shabbat, sauf dans certaines situations précises et sous certaines conditions que nous expliquerons à une autre occasion.

Il est interdit d’éteindre une flamme pendant Yom Tov.

Cette interdiction est tranchée elle aussi dans le Shoul’han ‘Arou’h (O.H 511-1)

Même le fait d’éteindre partiellement une flamme – en la diminuantest interdit pendant Yom Tov, comme on l’apprend à partir des propos des Tossafot sur Betsa (22a), et comme le tranchent certains A’haronim comme – entre autres - le Gaon Rav Moshé FEINSTEIN z.ts.l dans son livre Shou’t Iguerot Moshé (sect. O.H chap.93).

Certains autorisent de diminuer l’intensité de la flamme, pour empêcher que le plat ne brûle, et afin qu’il cuise correctement. C’est ainsi que tranchent – entre autres – le Gaon Rav Moshé FEINSTEIN z.ts.l dans son livre Shou’t Iguerot Moshé (sect. O.H chap.115), ainsi que notre maître le Rav Ovadia YOSSEF shalita dans son livre Shou’t Yabiya’ Omer (tome 1 sect. O.H chap.31) et dans son livre ‘Hazon Ovadia – Yom Tov (page 58 parag.19).

Par contre, éteindre totalement la flamme, reste interdit pendant Yom Tov.

Cependant, puisqu’il est interdit d’éteindre un feu pendant Yom Tov, de nombreuses personnes avaient l’usage de laisser les brûleurs à gaz allumés durant tout Yom Tov, jusqu’à ce que l’on consulte notre grand maître le Rav Ovadia YOSSEF Shalita sur la question, et notre maître conclut (dans Shou’t Yabya’ Omer tome 3 section O.H chap.30 et dans les appendices, ainsi que dans ‘Hazon Ovadia – Yom Tov page 58) qu’il est permis d’éteindre la flamme par le procédé de Grama, c'est-à-dire, de façon indirecte.

Ce procédé consiste à remplir une casserole d’eau, la placer sur le feu jusqu’à ébullition, et laisser l’eau se déverser sur les parois extérieures de la casserole – à cause de l’ébullition - jusqu’à ce qu’elle éteigne la flamme.

On pourra ensuite tourner le bouton du gaz ou fermer le robinet de sécurité pour empêcher une propagation du gaz.

L’eau qui a servie à cette extinction indirecte, sera utilisée pour boire un thé ou un café, afin que la cuisson de cette eau soit destinée à « O’hel Nefesh » (l’alimentation pendant Yom Tov).

Nous pouvons expliquer brièvement la raison à l’autorisation de ce procédé d’extinction indirecte (Grama), en précisant que l’extinction d’un feu qui ne brûle pas sur une mèche, mais seulement sur un métal – comme une flamme qui brûle sur les brûleurs du gaz - pendant Yom Tov, ne représente qu’un interdit Miderabbanan (instauré par nos ’Ha’hamim). Or, une extinction qui n’est que Miderabbanan est autorisée lorsqu’elle est réalisée selon le procédé de Grama que nous avons expliqué.

Ce procédé est approuvé par d’autres de nos décisionnaires contemporains comme le Gaon auteur du Shou’t Beer Moshé (tome 8 chap.178) ; le Gaon auteur du Shou’t Beit Avi (chap.9 en conclusion de la note 2) ; le Gaon auteur du Shou’t Devar Yehoshoua’ (tome 2 sect. O.H chap.84) ; le Gaon Rav Israël Ya’akov FISHER auteur du livre Even Israël (tome 9 chap.62 page 45).

Nous pouvons constater que pas moins de 4 décisionnaires contemporains partagent l’opinion de notre maître sur ce point, et qu’il n’est donc pas le seul a autoriser ce procédé d’extinction pendant Yom Tov.

Par opposition à ce que certains veulent laisser croire en France !!

Cependant, il est vrai que certains autres Poskim contemporains – comme le Gaon Rabbi Shelomo Zalman OYERBACH z.ts.l - contestent ce procédé (comme c’est rapporté dans le livre Shemirat Shabbat Kehil’heta chap.13 parag.13 note 58), mais notre maître le Rav shalita réfute leurs arguments.

Selon le Gaon auteur du Shou’t Netser Mata’aï (chap.9 note 6), il est également possible d’éteindre le gaz en fermant le robinet général d’arrivée du gaz puisque de cette manière, on n’éteint pas le gaz de façon directe en fermant le bouton du brûleur à gaz lui-même, mais seulement de façon détournée car quelques instants après la fermeture de l’arrivée générale, le gaz s’éteint.

Mais notre maître le Rav Shalita réfute totalement cette opinion du point de vue de la Halah’a car nous pouvons constater qu’immédiatement avec la fermeture du robinet général du gaz, la flamme diminue jusqu’à s’éteindre totalement, et de ce fait, ce geste ne correspond pas à Grama autorisé par la Torah. Comme nous le voyons au sujet de celui qui prend de l’huile se trouvant dans une veilleuse qui est allumée (en prenant de cette huile, il provoque l’extinction de la veilleuse). Cette personne est condamnable à titre d’extinction comme l’explique la Guemara Betsa (22a).

Nous déduisons donc que les procédés de Grama ne sont pas tous identiques, et dans tous les cas, si le résultat est visuellement constaté immédiatement après l’action, cela ne correspond pas au procédé de Grama.

Par conséquent, on ne doit pas autoriser l’extinction par la fermeture du robinet général d’arrivée du gaz, mais uniquement en chauffant de l’eau comme nous l’avons expliqué. Ce procédé correspond sans le moindre doute à Grama, et il est permis pendant Yom Tov d’utiliser ce procédé pour éteindre le feu d’un brûleur à gaz.

A la demande de nombreuses personnes, il est permis de faire de la glace ou de la gelée pendant Yom Tov afin de la consommer pendant Yom Tov.

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