Bienvenue dans le seul Blog en français où vous pourrez trouver avec précision des cours et des exposés conformes à toutes les décisions Hala'hiques de notre maître,
le plus grand décisionnaire de notre génération,
le Rav Ovadia YOSSEF Shalita.

SOUTENEZ NOTRE ACTION !

Soutenez nos diffusions en dédiant des Hala’hot et des Divré Torah à la guérison de nos malades ou à l’élévation de l’âme de nos défunts.
Vous aussi vous pouvez prendre un mérite dans la diffusion de la Torah en soutenant notre travail. Contactez nous dès à présent à sheelot@free.fr

jeudi 21 juin 2007

Viande et Laitages sur la même table

L’interdiction de consommer de la viande et des laitages sur la même table

Une personne qui consomme des laitages, n’a pas le droit de placer de la viande sur la même table. Ou bien le contraire, une personne qui consomme de la viande, n’a pas le droit de placer des laitages sur la même table. Ceci par décret des ‘Ha’hamim (nos sages du Talmud).

Ce décret est expliqué de 2 façons différentes dans les Poskim (décisionnaires) :

Selon RaSHI (Rabbi Shlomo ITS’HAKI France 11ème siècle), ce décret a pour but d’empêcher que la viande et les laitages ne se touchent, et qu’on en arrive à les consommer ensemble.

Selon RaMBaM (ou Maïmonide Rabbi Moshé Ben Maïmon Espagne – Egypte 12ème siècle), ce décret a pour but d’empêcher que l’on ne mange par inadvertance, aussi le plat de viande ou de laitage se trouvant sur la table.

Cependant, on enseigne dans la Gmara ‘Houlin (107b) que cet interdit ne concerne que 2 personnes qui se connaissent, et qui mangent à la même table, l’un de la viande, et l’autre des laitages. Dans ce cas, nous craignons effectivement que le fait qu’ils se connaissent entraîne que l’un en arrive à consommer du plat de l’autre. Mais s’il s’agit de 2 personnes qui ne se connaissent pas, par exemple, 2 clients d’un hôtel qui mangent à la même table, il n’y a pas d’interdit à ce qu’ils mangent à la même table, l’un de la viande, et l’autre des laitages, car dans ce cas, il n’y a pas tellement à craindre que l’un en arrive à manger du plat de l’autre, puisqu’ils ne se connaissent pas. (N.D.T. Il n’est pas inconcevable que le même établissement hôtelier propose à la fois des plats de viande, et des laitages, dans la mesure où cet établissement possède 2 batteries de cuisine distinctes, que les choses sont gérées selon toutes les règles de la Hala’ha par un Talmid ‘Ha’ham confirmé, et qu’on ne serve pas des laitages à un client à qui on a servi de la viande !!!)

Même 2 personnes qui se connaissent, même s’ils sont membres de la même famille, peuvent manger à la même table , l’un de la viande, et l’autre des laitages, à la condition qu’ils fassent un signe distinct, par exemple en mangeant chacun sur une nappe différente (ou sur un set différent), ou bien en plaçant sur la table un objet qui n’a pas sa place habituellement sur la table, par exemple un morceau de pain si ni l’un, ni l’autre ne consomme de pain dans ce repas, ou bien aussi une bouteille qui ne sert pas à ce repas. L’objet doit être en tout cas, assez haut pour être vu facilement. Mais il ne faut pas se contenter d’un objet de petite taille, comme une bague, car on peut facilement ne pas y porter d’attention.

Ces 2 personnes qui se connaissent et qui mangent ensemble à la même table, l’un de la viande, et l’autre des laitages, même si par nature, ces personnes ne supportent absolument pas que l’on consomme de leur assiette, ce qui, dans ce cas, pourrait les autoriser à consommer sans placer quoi que se soit sur la table, ces personnes doivent, mal gré tout, placer un signe distinctif, car nos ‘Ha’hamim ont considéré que le risque persiste même dans cette situation.

Si 2 personnes consomment, l’un de la viande, et l’autre des laitages, mais sur une très grande table, de sorte qu’elles sont très éloignées l’une de l’autre, au point où personne ne peut accéder à l’assiette de l’autre en tendant le bras, elles peuvent manger ainsi sans placer de signe distinctif.

Il est évident que tous ces Dinim (lois) sont valables même pour une personne qui mange seule. Il est interdit, même quand on mange seul, de placer sur la même table, de la viande et des laitages, et cela même en plaçant un signe distinctif, car dans le cas d’une personne seule, il y a à craindre que la personne retire le signe distinctif, et consomme par inadvertance. Ce qui n’est pas le cas lorsque l’on est accompagné d’une 2ème personne, puisque même si l’on en arrive à retirer le signe, l’autre personne nous rappelle de ne pas le retirer.

Cependant, si la 2ème personne ne mange pas avec la 1ère, mais qu’elle reste simplement présente lors du repas, on peut lui demander d’être « SHOMER » (surveillant), dans le but de rappeler la personne à l’ordre au cas où elle en viendrai à retirer le signe distinctif, et avec ces 2 conditions - le Shomer et le signe distinctif - même une personne seule peut manger de la viande sur une table où il y a des laitages, ou le contraire.

On ne peut pas demander à une enfant (en dessous de 13 ans pour un garçon, et en dessous de 12 ans pour une fille) d’être Shomer (surveillent), car on ne peut se fier à sa surveillance pour ce qui est de risquer de consommer des interdits alimentaires.

Nous en déduisons que nous ne pouvons pas non plus manger à la même table qu’un enfant, quand nous mangeons de la viande, et lui des laitages, ou le contraire, et cela, même avec un signe distinctif. Car il faut toujours 2 conditions : Un signe distinctif et une personne fiable pour nous rappeler à l’ordre. Or, un enfant n’est pas fiable dans ces situations.

Bien qu’il y a des opinions Hala’hic qui tolèrent la surveillance d’un enfant sur ce Din, et selon ces opinions, il serai permis de manger à la même table qu’un enfant,quand nous mangeons de la viande, et lui des laitages, ou le contraire. Cependant, le Gaon Rabbi Its’hak YOSSEF shalita écrit qu’il y a lieu d’être Ma’hmir (rigoureux) sur ce point.

Il n’y a donc que 2 possibilités pour manger à la même table qu’un enfant qui mange des laitages, et nous de la viande, ou le contraire :

· En mangeant sur 2 tables différentes

· En mangeant sur la même table en plaçant un signe distinctif, mais en demandant l’assistance d’un autre adulte

Aucun commentaire: