Bienvenue dans le seul Blog en français où vous pourrez trouver avec précision des cours et des exposés conformes à toutes les décisions Hala'hiques de notre maître,
le plus grand décisionnaire de notre génération,
le Rav Ovadia YOSSEF Shalita.

SOUTENEZ NOTRE ACTION !

Soutenez nos diffusions en dédiant des Hala’hot et des Divré Torah à la guérison de nos malades ou à l’élévation de l’âme de nos défunts.
Vous aussi vous pouvez prendre un mérite dans la diffusion de la Torah en soutenant notre travail. Contactez nous dès à présent à sheelot@free.fr

jeudi 21 février 2008

La « Gelée Royale » (Miel d’abeilles)

La « Gelée Royale » (Miel d’abeilles)

Cette Hala’ha est dédiée à la Refoua Shelema – la guérison complète de ma chère maman Simi Bat Leah

Question

Est il permis de consommer le miel que l’on appelle « Gelée Royale » (ou « Miel Royal »), car selon les dires des médecins, ce miel possède de très grandes propriétés pour la santé ?

Décision de la Hala’ha

Il est tout à fait permis de consommer le miel que l’on appelle « Gelée Royale », au même titre que n’importe quel autre miel.

Sources et développement

Il existe une règle selon laquelle « Tout ce qui est extrait d’un animal impur, est impur ».

Par exemple, le lait d’un animal impur, est impur comme l’animal lui-même.

C’est pourquoi, la Gmara s’interroge dans Be’horot (7b) au sujet de la consommation du miel d’abeilles.

Il devrait être interdit en raison de cette règle, car l’abeille en elle-même est interdite à la consommation ?!

Mais la Gmara répond qu’en réalité les abeilles ne font qu’introduire le pollen des fleurs, à l’intérieur de leurs corps, et grâce à ce procédé, le miel va se faire en elles. Ensuite, elles rejettent le miel de leurs corps.

Le miel n’est donc pas réellement un produit du corps de l’abeille.

Par opposition au lait de l’animal impur, qui est interdit parce qu’il est réellement produit par le corps de l’animal.

Rabbenou Guershom[DP1] emploi les termes suivants pour définir ce processus :

« Comme le miel entre en elles, il en ressort. »

Nous en venons maintenant à la question d’aujourd’hui :

Est-ce que le miel que l’on appelle « Gelée Royale » est considéré comme les autres types de miel, qui sont fabriqués à partir du pollen de fleurs, ou bien a-t-il un statut différent ?

Cette question fut traitée il y a déjà environ 50 ans par le Gaon Rabbi Isser Yehouda ONTERMANN z.ts.l (qui fut le Grand Rabbin Ashkenaz d’Israël de l’époque).

En effet, il mena une enquête auprès de grand spécialistes de la question, qui lui ont affirmé que même lorsqu’il s’agit de travailler le miel ordinaire qui est fabriqué à partir du pollen des fleurs, les abeilles produisent une matière à partir des glandes de leurs corps, et en se mélangeant au pollen, cela produit le miel qu’elles rejettent ensuite.

Il en est de même pour la « Gelée Royale » qui est le miel que les abeilles fabriquent exclusivement pour leur reine. Les abeilles produisent une matière à partir de certaines glandes de leur tête, qu’elles mélangent ensuite au pollen de fleurs, pour fabriquer la « Gelée Royale », qu’elles vont ensuite offrir à la reine des abeilles (l’alimentation de la reine des abeilles est à la charge de toutes les abeilles de la ruche, sous peine de mort !).

Ces experts ont également affirmés qu’en ce qui concerne la quantité de matière que les abeilles produisent à partir de leurs corps et qu’elles mélangent ensuite au pollen, la quantité de cette matière est la même aussi bien pour le miel d’abeille ordinaire que pour la « Gelée Royale ».

Par conséquent, ces experts en ont conclus qu’au même titre que nos maîtres ont affirmés que le miel d’abeille est permis à la consommation, car il n’est pas le produit du corps de l’abeille, et cela, malgré la présence de cette matière que les abeilles produisent de leurs corps et la mélange au pollen, de même, la « Gelée Royale » est permise à la consommation, malgré la présence de cette matière produite par le corps de l’abeille. La raison est tout simplement due au fait que cette quantité est trop infime pour interdire le miel à la consommation (Bitoul Berov – l’interdit est « noyé » dans une majorité de permis).

Cependant, cet argument ne suffit pas au Gaon Rabbi Isser Yehouda ONTERMANN z.ts.l pour qu’il autorise la chose, car selon lui, un doute persiste, car il est possible que pour la fabrication de la « Gelée Royale », les abeilles produisent une quantité plus importante de cette matière (il n’y aurait plus de Bitoul Berov), crée à partir des glandes de leur tête (Mais il autorisa grâce à d’autres arguments).

Mais selon notre maître le Rav Ovadia YOSSEF shalita, la « Gelée Royale » est totalement autorisée à la consommation.

Notre maître avance un tout autre argument.

En effet, la « Gelée Royale » est à l’origine, très amère, au point qu’il faut y mélanger une grande quantité de miel d’abeilles ordinaire pour que cette « Gelée Royale » puisse être mangeable.

Or, puisqu’à la base, elle n’est pas consommable dans son état d’origine, cette « Gelée Royale » ne représente aucun interdit (un aliment n’a le statut d’interdit que s’il est consommable).

Par conséquent, il faut autorisée la consommation de la « Gelée Royale ».

Tel est également l’avis du Rishon Letsion (Grand Rabbin Sefarade d’Israël) le Gaon Rabbi Shelomo Moshé AMAR shalita.

Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5768

sheelot@free.fr

Pour recevoir la Halaha Yomit chaque jour, ainsi qu’un Dvar Torah le vendredi, par

email, contactez nous sur sheelot@free.fr


[DP1]

Rabbenou Guershom « Meor HaGola » France 10ème et 11ème siècle

Aucun commentaire: