Bienvenue dans le seul Blog en français où vous pourrez trouver avec précision des cours et des exposés conformes à toutes les décisions Hala'hiques de notre maître,
le plus grand décisionnaire de notre génération,
le Rav Ovadia YOSSEF Shalita.

SOUTENEZ NOTRE ACTION !

Soutenez nos diffusions en dédiant des Hala’hot et des Divré Torah à la guérison de nos malades ou à l’élévation de l’âme de nos défunts.
Vous aussi vous pouvez prendre un mérite dans la diffusion de la Torah en soutenant notre travail. Contactez nous dès à présent à sheelot@free.fr

mercredi 27 février 2008

Talit Katan en laine ou en coton ?

Talit Katan en laine ou en coton ?

Cette Hala’ha est dédiée à la Refoua Shelema – la guérison complète de ma chère maman Simi Bat Leah

Question

Y a-t-il une raison particulière à l’usage de certaines personnes qui portent un Talit Katan fait exclusivement de laine, et pas d’autres matières ?

Faut il adopter cet usage ?

Décision de la Hala’ha

L’usage des Sefaradim - qui se réfèrent exclusivement aux décisions Hala’hic de MARAN l’auteur du Shoul’han ‘Arou’h – est de porter un Talit Katan fait exclusivement de laine.

L’usage des Ashkenazim – qui se réfèrent aux décisions Hala’hics du RaMA – est de porter aussi bien un Talit fait de laine qu’un Talit fait d’une autre matière.

Celui qui désire accomplir la Mitsva de Tsitsit en s’acquittant de son devoir selon tous les avis, devra porter exclusivement un Talit fait de laine.

Sources et développement

Il est écrit dans la Torah, dans le chapitre qui traite de la Mitsva de Tsitsit (Bamidbar, fin de la Parasha de Shela’h Le’ha) :

« … ils confectionneront le Tsitsit aux coins de leurs vêtements… »

Il est rapporté dans la Gmara Mena’hot (39b) :

On enseigne au Beit Hamidrash de Rabbi Ishma’el : Tout vêtement mentionné dans la Torah est - par défaut - soit de laine, soit de lin.

La Gmara et les Poskim s’étendent longuement sur ce sujet.

Dans la suite de cette Gmara, Rava et Rav Na’hman débattent sur la Mitsva de Tsitsit.

Concerne t-elle exclusivement un vêtement fait en laine, conformément à l’enseignement de Rabbi Ishma’el, selon lequel tout vêtement mentionné dans la Torah est - par défaut - de laine, ou bien concerne t-elle également les autres matières, puisqu’il est aussi écrit dans la Torah, dans le chapitre du Tsitsit :

« … sur le coin où sera le Tsitsit … », d’où nous pouvons déduire que cela concerne n’importe quel type de coin, fait de n’importe quelle matière ?

Cette divergence d’opinion Hala’hic se poursuit parmi le Rishonim (décisionnaires de l’époque médiévale).

Selon RaSHI[DP1] , Rabbenou TAM[DP2] et d’autres, la Hala’ha doit être fixée comme Rava selon qui, toute matière est concernée Min Hatorah par la Mitsva de Tsitsit.

Selon le RaMBaM[DP3] , le RIF[DP4] , l’auteur du ESHKOL[DP5] , l’auteur du ‘HINOU’H[DP6] , et d’autres, la Hala’ha est fixée comme Rav Na’hman selon qui, il n’y a que la laine ou le lin, qui sont concernés Min Hatorah par la Mitsva de Tsitsit.

Voici les propos du RaMBaM concernant notre sujet :

Le vêtement sur lequel on est tenu de poser le Tsitsit, Min Hatorah (selon la Torah), doit posséder 4 coins … Ce vêtement doit être en laine ou en lin exclusivement. Par contre, s’il est fait d’autres matières, comme la soie ou le coton, ou la laine de chameau ou la laine de lapin, ou le duvet de chevreau ou autre, ce vêtement n’est soumis à la Mitsva de Tsitsit que Miderabannan (par ordonnance de nos ‘Ha’hamim) uniquement dans le but de nous mettre en garde envers la Mitsva de Tsitsit.

Il est donc explicite que selon le RaMBaM, celui qui désire s’acquitter de la Mitsva de Tsitsit Min Hatorah, doit revêtir exclusivement un Talit fait de laine de mouton, car s’il porte un Talit fait d’une autre matière, comme du coton, il ne s’acquittera pas de son devoir Min Hatorah, mais seulement Miderabbanan.

Alors que selon RaSHI, Rabbenou TAM et d’autres, on s’acquitte de la Mitsva de Tsitsit MIn Hatorah, quel que soit la matière du Talit, sans nécessité de ne porter que de la laine.

Au niveau pratique de la Hala’ha, MARAN[DP7] tranche dans le Shoul’han ‘Arou’h (O.’H chap.9 Parag.1) selon l’opinion du RaMBaM, du RIF et des autres Poskim cités précédemment, selon lesquels, uniquement un Talit de laine ou de lin est soumis Min Hatorah à la Mitsva de Tsitsit.

Mais le RaMA[DP8] tranche selon l’opinion de RaSHI, Rabbenou TAM et d’autres Poskim cités précédemment, selon lesquels, toutes les matières sont soumises Min Hatorah à la Mitsva de Tsitsit.

Par conséquent, celui qui s’impose la ‘Houmra (la rigueur) de ne porter qu’un Talit fait de laine, afin de s’acquitter de la Mitsva de Tsitsit Min Hatorah selon tous les avis, mérite la Bénédiction, et selon l’enseignement de la Gmara Nedarim (25a), la Mitsva de Tsitsit (quand elle est accomplie Min Hatorah), équivaut à l’accomplissement de l’intégralité de la Torah.

Si l’on porte un Talit fait d’une autre matière, comme du coton ou autre, on ne s’acquitte de la Mitsva de Tsitsit que Miderabbanan.

Selon l’usage des Ashkenazim, même en portant un Talit fait de n’importe quelle matière, on s’acquitte de la Mitsva de Tsitsit Min Hatorah.

Cependant, de nombreuses et pieuses personnes d’origine Ashkenaze, s’imposent eux aussi la ‘Houmra de ne porter qu’un Talit fait de laine, afin de s’acquitter de la Mitsva de Tsitsit Min Hatorah, selon tous les avis, particulièrement en hiver, où cela n’entraîne aucune contrainte.

Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5768

sheelot@free.fr

Pour recevoir la Halaha Yomit chaque jour, ainsi qu’un Dvar Torah le vendredi, par

email, contactez nous sur sheelot@free.fr


[DP1]RaSHI Rabbi Shlomo ITS’HAKI France 11ème siècle

[DP2]

Rabbenou TAM Rabbenou Yaakov Ben Meïr TAM France 12ème siècle, petit fils de Rashi, et l’un des principaux auteurs des Tossafot

[DP3]RaMBaM ou Maïmonide Rabbi Moshé Ben Maïmon Espagne – Egypte 12ème siècle

[DP4]RIF Rabbi Its’hak EL FASSI Algérie – Maroc 10ème siècle

[DP5]ESHKOL Rabbi Avraham Ben Its’hak France 12ème siècle

[DP6]

‘HINOU’H

Probablement rédigé par le RAHA Rabbenou Aharaon HaLevi Espagne 14ème siècle

[DP7]Maran ou « Notre maître » en araméen. Rabbi Yossef Karo, 16ème siècle, Espagne – Israël, l’auteur du Beit Yossef et du Shoul’han Arou’h

[DP8]RaMA Rabbi Moshé ISSERLEISS Pologne 16ème siècle, opinion Hala’hic principale pour les Ashkenazim

Aucun commentaire: