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dimanche 9 novembre 2008

Utiliser un pain congelé pour Le’hem Mishné (Double pain lors du Motsi de Shabbat)

Utiliser un pain congelé pour Le’hem Mishné (Double pain lors du Motsi de Shabbat)

Cette Hala’ha est dédiée à la Refoua Shelema – la guérison complète de ma chère maman Simi Bat Leah, ainsi que pour la Refoua Shelema du Gaon et Tsaddik Rabbi Morde’haï Tsema’h Ben Mazal Tov (le Rav Morde’haï Eliyahou shalita)

Pour l'élévation de la Neshama de mon ami Refael Eliyahou Ben Esther (ALLOUCH)

Question

Est-il permis d’utiliser un pain congelé pour Le’hem Mishné (Double pain lors du Motsi de Shabbat) ?

Décision de la Hala’ha

La Mitsva de réciter la Bera’ha de Motsi sur 2 pains (Le’hem Mishné) lors des repas de Shabbat et de Yom Tov, a déjà été développée lors d’une récente H.Y (que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien http://halahayomit.blogspot.com/2008/11/lehem-mishn-double-pain-lors-du-motsi.html).

Nous y avons également écrit qu’il est tout à fait permis – lorsqu’on n’a pas d’autre pain – d’utiliser un pain congelé pour Le’hem Mishné, car nous ne sommes tenu de rompre qu’un seul des 2 pains, toute la Mitsva de Le’hem Mishné ne concerne donc que la Bera’ha de Motsi, et non le fait que les pains soient tous les 2 consommables.

L’objectif de la Hala’ha d’aujourd’hui est de confirmer cette décision Hala’hic ainsi que les arguments déjà cités, mais aussi d’ajouter une nouvelle preuve à cette autorisation.

Sources et développement

Il est enseigné dans la Guemara Shabbat (117b) :

Rabbi Abba dit : On est tenu de rompre (de faire Motsi) sur 2 pains pendant Shabbat, comme il est dit (au sujet de la Man qui descendait dans le désert) :

« Ramassez le pain pour 2 jours ». C'est-à-dire, 2 pains. Rav Ashé dit : J’ai observé Rav Kahana, et j’ai constaté qu’il saisissait 2 pains dans ses mains lors de la Bera’ha, mais qu’il n’en rompait qu’un seul. Son argument est fondé sur le fait qu’il est écrit : « Ramassez le pain pour 2 jours », c'est-à-dire, qu’ils saisissaient uniquement le double pain dans leurs mains, mais ils ne rompaient qu’un seul pain. Rabbi Zera rompait le pain en quantité suffisante pour tout le repas. Bien qu’il ne faut pas se comporter ainsi un jour de semaine, car cela peut être qualifié de gloutonnerie, puisqu’il prend pour lui-même dés le début du repas un très gros morceau de pain, et cela peut s’assimilé à un manque de savoir vivre, malgré tout, le jour de Shabbat, nous n’agissons ainsi que dans le but de montrer de l’affection envers la Mitsva du ‘Oneg Shabbat (manger et de boire le jour de Shabbat).

Récapitulatif des avis de cette Guemara :

Rabbi Abba : on saisit les 2 pains lors de la Bera’ha et on rompt les 2 pains

Rav Ashé : on saisit les 2 pains lors de la Bera’ha, mais on en rompt qu’un seul

Rabbi Zera (selon RASHI[D1] , et du RAMBAM[D2] chap.6 des Hal. Bera’hot) : Il ne rompait qu’un seul pain mais suffisamment gros pour lui suffire pour tout le repas

Rabbi Zera (selon le RASHBA[D3] ) : Il rompait les 2 pains.

MARAN[D4] tranche (O.H chap.274 parag.1) selon l’opinion de RASHI et du RAMBAM, qu’il faut saisir les 2 pains lors de la Bera’ha, mais qu’il faut en rompre qu’un seul.

Le Mishna Beroura[D5] fait remarquer que sur ce point, l’usage le plus répandu est celui du Shoul’han Arou’h.

Mais certains A’haronim – comme le SHLA Ha-Kadosh[D6] (l’auteur du Shéné Lou’’hot HaBerit, le MAHARSHAL[D7] , ou le Gaon de VILNA[D8] – tranchent qu’il faut rompre les 2 pains.

Selon l’auteur du Péri Hassadé[D9] (tome 2 chap.88) : Shabbat veille de Pessa’h, même une Matsa Shemoura (réservée au Seder) peut être jointe à un pain pour Le’hem Mishné.

Selon l’auteur du Shou’t Shevet Halevi[D10] (tome 6 chap.31) : un pain congelé ne peut être joint a un autre pain pour Le’hem Mishné.

Leur Ma’hloket (divergence) dépend des 2 compréhensions des propos de Rabbi Zera dans la Guemara Shabbat 117a citée plus haut.

En clair

Si l’on considère que les 2 pains doivent être coupés, les 2 doivent être mangeables ; selon cela, il est interdit de joindre une Matsa, Shabbat veille de Pessa’h, ou un pain congelé durant toute l’année, à un autre pain pour Le’hem Mishné.

Si l’on considère que seul 1 pain doit être coupé, 1 seul doit être mangeable.

Selon cela, il est permis de joindre une Matsa, Shabbat veille de Pessa’h, ou un pain congelé durant toute l’année, à un autre pain pour Le’hem Mishné.

Or, rappelons nous que selon MARAN dans le Shoul’han Arou’h , 1 seul pain doit être coupe, donc 1 seul doit être mangeable.

Il est donc permis de joindre un pain congelé à un autre pain pour Le’hem Mishné, et de même pour le fait de joindre une Matsa Shabbat veille de Pessa’h.

Ainsi tranchent :

L’auteur du Tsits Eliezer[D11] (volume 14 chap. 40), ainsi que le Min’hat Its’hak[D12] (volume 9 chap. 42).

Et même si le pain n’est pas consommable dans l’immédiat tant qu’il est congelé, malgré tout, notre maître le Rav Ovadia YOSSEF Shalita écrit qu’étant donné que ce pain est appelé a devenir consommable au bout d’un certain temps, lorsqu’il aura décongelé, et qu’il n’est pas nécessaire de faire quoi que ce soit pour que ce pain parvienne à un état consommable, ce pain est dés à présent valable pour accomplir la Mitsva de Le’hem Mishné.

Nous pouvons apporter une preuve supplémentaire à cela, à partir des propos de Rabbenou ‘Akiva EIGUER[D13] , au sujet d’un pain interdit à la consommation parce qu’il a été fabriqué pendant un jour de Yom Tov qui était veille de Shabbat (lorsqu’un Yom Tov tombe vendredi, si l’on n’a pas procédé au ‘Erouv Tavshilin la veille de Yom Tov, il est interdit de préparer des choses pendant Yom Tov pour Shabbat, et si l’on a malgré tout transgressé cet interdit et que l’on a préparé un aliment pendant Yom Tov pour Shabbat, cet aliment est interdit à la consommation), il est malgré tout permis d’utiliser ce pain (préparé pendant Yom Tov), pour Le’hem Mishné lors des repas de Shabbat, puisque la consommation de ce pain n’est interdite que par nos ‘Ha’hamim, et qu’au bout d’un certain temps, ce pain redeviendra permis à la consommation, par conséquent, il est permis de l’utiliser comme 2ème pain pour la Mitsva de Le’hem Mishné.

C’est pourquoi, le Din est le même concernant un pain congelé, car même si sa consommation est momentanément impossible, malgré tout, puisqu’il deviendra consommable au bout d’un certain temps, on peut l’utiliser pour Le’hem Mishné, lorsqu’on n’a pas d’autre pain.

Par conséquent, selon la Hala’ha, il est permis d’utiliser un pain congelé pour Le’hem Mishné.

Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5769 sheelot@free.fr

(à partir des écrits du Gaon Rabbi Ya’akov SASSON shalita)

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[D1]RaSHI Rabbi Shelomo ITS’HAKI France 11ème siècle

[D2]RaMBaM ou Maïmonide Rabbi Moshé Ben Maïmon Espagne – Egypte 12ème siècle

[D3]RaSHBA Rabbenou Shlomo Ben Aderet Espagne 13ème siècle

[D4]Maran ou « Notre maître » en araméen. Rabbi Yossef Karo, 16ème siècle, Espagne – Israël, l’auteur du Beit Yossef et du Shoul’han Arou’h

[D5]Mishna Beroura Rabbi Israël Meïr HaCohen de Radin, le « ‘Hafets ’Haïm », Russie 20ème siècle, également auteur de ‘HAFETS ‘HAÏM, et de SHMIRAT HALASHON entre autres.

[D6]SHené Lou’hot Habérit ou Shl’a Hakadosh (Rabbi Yesha’ya Halevi HOROVITS Pologne – Israël 16ème siècle)

[D7]RaSHaL ou MaHaRSHaL, Rabbenou SHlomo Louria Pologne 16ème siècle

[D8]GARA le Gaon Rabbi Eliyahou HaCohen de Vilna Lituanie 18ème siècle

[D9]Peri Hasadé Rabbi Eli’ezer ‘Haïm DEITSH Europe de l’Est 20ème siècle

[D10]Rabbi Shemouel HaLevi WOZNER Rav de Zi’hron Meïr (Israël) et auteur du Shevet Halevi. Il est l’un des plus important Poskim de notre temps.

[D11]Tsits Eli’ezer Rabbi Eli’ezer Yehouda WALLDINBERG z.ts.l Un des plus grands décisionnaires de notre temps. Décédé en 2006 à Jérusalem. Auteur du livre Shou’t Tsits Eli’ezer.

[D12]Rabbi Its’hak Ya’akov WEISS Grand Rabbin Ashkenazi de Jérusalme, et l’un des plus importants décisionnaires de notre temps. Auteur du Shou’t Min’hat Its’haK. Il est décédé, il y a quelques années.

[D13]Rabbi ‘Akiva EIGUER Allemagne 18ème et 19ème siècle. L’un des plus importants décisionnaires. Il est l’auteur de nombreux ouvrages de commentaires sur le Talmud, ainsi que de nombreuses décisions Hala’hic.

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