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le Rav Ovadia YOSSEF Shalita.

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lundi 1 décembre 2008

Respecter des parents qui n’observent pas la Torah et les Mitsvot

Respecter des parents qui n’observent pas la Torah et les Mitsvot

Cette Hala’ha est dédiée à la Refoua Shelema – la guérison complète de ma chère maman Simi Bat Leah, ainsi que pour la Refoua Shelema du Gaon et Tsaddik Rabbi Morde’haï Tsema’h Ben Mazal Tov (le Rav Morde’haï Eliyahou shalita)

Pour l'élévation de la Neshama de mon ami Refael Eliyahou Ben Esther (ALLOUCH)

Et aussi, pour l’élévation des Neshamot de nos frères sauvagement assassinés en Inde.

Qu’Hashem venge le sang des innocents.

Question

Y a-t-il une obligation de respecter ses parents et de les craindre même lorsqu’il s’agit de parents non religieux qui persévèrent dans leur voie, qui n’observent pas le Shabbat ni la Casherout, ni même les lois de pureté familiale, ou bien dans ces conditions, il n’y a pas d’obligation de les respecter ?

Décision de la Hala’ha

On est tenu de respecter et de craindre ses parents même s’il s’agit de parents Resha’im, qui n’observent pas la Torah et les Mitsvot

De notre époque, de nombreux parents que l’on qualifie de laïcs le sont uniquement à cause de leurs propres parents qui ne leur ont pas donné d’éducation religieuse et qui ne se sont pas soucier de leur avenir spirituel. Ces gens sont donc à considérer plutôt comme des enfants qui ont grandis captifs au sein des non juifs, et que l’on ne peut pas incriminer de ne pas se comporter selon les règles de la Torah.

Mais attention !

Tout ceci n’est valable qu’envers des parents qui n'importunent pas leurs enfants qui ont eu le mérite de faire Teshouva, et qui les admirent pour avoir eu le courage de faire Teshouva, ou qui restent au moins indifférents envers leurs enfants.

Mais s’il s’agit de parents hostiles à leurs enfants parce qu’ils ont fait Teshouva, et les oppressent par haine pour la religion, ces gens sont à considérer comme des hérétiques et Apikorsim envers qui, il est certain qu’il ne faut exprimer aucune marque de respect, car Hashem les a priver de tout respect. Dans un tel cas – si le fils en a la possibilité – il est préférable qu’il se sépare complètement de ses parents et qu’il aille vivre dans une autre ville afin de ne pas les rencontrer.

Qu’Hashem ramène dans le chemin de la Teshouva tous les fauteurs du peuple d’Israël, AMEN

Sources et développement

Notre maître le RAMBAM[D1] écrit (chap.6 des Hal. relatives aux renégats Hal.11) :

Le respect et la crainte des parents est une grande Mitsva, et même si le père est un Rasha’ (un impie) et accomplit des transgressions, le fils est tenu de le respecter et de le craindre.

Cependant le TOUR[D2] (Y.D chap.240) objecte et réfute les propos du RAMBAM, et voici ses termes :

Il me semble que si le père est un Rasha’, le fils n’est pas tenu de le respecter. Preuve en est de ce qui est enseigné dans la Guemara Bava Metsi’a (62a) sur la Tossefta qui enseigne que si un père à laissé en héritage à ses enfants des objets qu’il a lui-même acquit en transgressant l’interdit de Ribbit (prêter avec intérêt), si le père a fait Teshouva avant de mourir mais qu’il n’a pas eu le temps de restituer ces objets à leurs propriétaires, les enfants sont tenus de les restituer par respect pour le renom de leur père.

Nous en déduisons donc que si le père n’a pas fait Teshouva avant de mourir, les enfants ne sont pas tenus de se soucier du renom de leur père, et donc ne sont pas soumis à l’obligation de le respecter.

De nombreux Rishonim (décisionnaires de l’époque médiévale) tranchent selon l’opinion du TOUR, et parmi eux :

L’auteur du SAMAG[D3] cité par le Hagahot Maïmoniyot[D4] (sur chap.6 des Hal. relatives aux renégats note 7) ; l’auteur du Sefer Ha-Yereïm[D5] (chap.56) ; et il semblerai que les Tossafot[D6] (sur Kiddoushin 32a fin du parag. « Rav Yehouda ») sont également de cet avis.

Cependant, le Gaon Rabbi Ya’akov BERLIN[D7] - dans son livre Beer Ya’akov (page 84 colonne 4) - repousse l’objection du TOUR et rétablie l’opinion du RAMBAM en écrivant :

J’ai entendu un réponse correcte au nom du célèbre Gaon Rabbi Yehonatan EYVESHITZ[D8] – Av Beit Din de la ville de Metz – et selon lui il faudrait interpréter les propos du RAMBAM selon ce qui est expliqué dans la Guemara Kiddoushin (49b) :

Celui qui dit à une femme : Te voici sanctifiée (fiancée) à moi à la condition que je sois un Tsaddik. Même s’il s’agit d’un Rasha’, la femme est déclarée Mekoudeshete (fiancée à lui), car on prend en considération l’hypothèse selon laquelle il aurait eu à cet instant des réflexions de Teshouva.

Selon cela, il faut dire qu’un fils est tenu de respecter son père (même s’il s’agit d’un Rasha’), car on peut prendre en considération l’hypothèse selon laquelle le père a peut être eu des réflexions de Teshouva.

Mais concernant la restitution d’objets acquis par transgression de l’interdit de Ribbit, tout porte à croire que le père n’a pas fait Teshouva avant de mourir, et qu’il n’y a pas la moindre hypothèse du contraire, car si c’était le cas, il aurait restitué les objets à leurs propriétaires. C’est pour cette raison qu’on est obligé d’établir qu’il a fait Teshouva mais qu’il n’a pas eu le temps de restituer les objets.

Selon cette interprétation, il n’y a pas de preuve pour exempter un fils de respecter ses parents lorsqu’il s’agit de Parents Resha’im.

Mais malgré cela, de nombreux Poskim (décisionnaires) – comme entre autres notre maître le ‘HYDA[D9] dans son livre Birké Yossef (sur Y.D chap.240 note 11), ou bien le Gaon de Louvlin dans son livre Torat ‘Hessed[D10] (section Even Ha’ezer chap.6 note 3) - réfutent l’opinion du Gaon Rabbi Yehonatan EYVESHITZ, car selon ses propos, l’obligation de respecter son père Rasha’ n’incombe le fils que par doute, alors que selon les propos du RAMBAM, cette obligation l’incombe de façon certaine. Ces mêmes Poskim ont écris différentes interprétations des propos du RAMBAM.

Du point de vue de la Hala’ha, MARAN[D11] l’auteur du Shoulh’an ‘Arouh’ tranche (Y.D chap.240 parag.18) selon l’opinion du RAMBAM selon qui, même s’il s’agit de parents Resha’im, le fils est tenu de les respecter.

Il est vrai que le Gaon Rabbi ‘Haïm BEN ‘ATAR[D12] (le Or Ha’Haïm Ha-Kadosh), dans son livre Rishon Letsion (page 96 colonne 2), ainsi que dans son livre Or Ha’Haïm (Parasha de Kedoshim) explique d’une certaine façon les propos du RAMBAM lorsqu’il tranche que l’on est soumis à l’obligation de respecter ses parents même s’il s’agit de parents Resha’im. En effet, selon lui, le RAMBAM parle d’un père qui a été un Rasha’ seulement le temps de la transgression qu’il a commis. Par exemple, s’il a commis une transgression interdite par la Torah et qu’il est donc qualifiable de Rasha’ dés cet instant, s’il ne récidive pas cet acte même s’il le contient encore en lui, le fils est tenu de respecter son père dans ces conditions.

Mais s’il s’agit d’un véritable Rasha’ qui persévère dans sa voie, et pour lequel on ne peut considérer que ses fautes ne sont que le résultat de l’emprise de son Yetser Hara’, et qui accomplit toutes les transgressions qui se présentent à lui, le fils n’est pas tenu de respecter son père dans ces conditions.

Selon cette interprétation des paroles du RAMBAM, s’il s’agit de parents totalement laïcs, qui ne respectent ni le Shabbat, ni la Casherout, ni les lois de la pureté familiale et qui persévèrent dans leur voie, même pour nous qui marchons selon les décisions Hala’hic de MARAN l’auteur du Shoul’han ‘Arou’h qui a tranché selon l’opinion du RAMBAM sur ce point, un fils ne serait pas tenu de respecter ses parents dans de telles conditions.

Mais notre maître le ‘HYDA – dans son livre Birké Yossef (sur Y.D chap.241 note 7) réfute les propos du Or Ha’Haïm Ha-Kadosh avec l’enseignement d’un Midrash selon lequel, lorsqu’ Hashem ordonna à Avraham Avinou de quitter son pays et la maison de son père, il lui dit : « Toi exclusivement, je t’exempt de l’obligation de respecter ses parents, mais pas un autre. »

C'est-à-dire, même vis-à-vis de Tera’h le père d’Avraham Avinou, qui était un idolâtre et entraînait les autres à la faute, malgré tout, Hashem exempta uniquement Avraham Avinou de cette obligation, et pas un autre qui aurait eu un père comme Tera’h.

Nous en déduisons donc que même si le père persévère dans sa voie, le fils est tenu de le respecter.

C’est également l’avis du Gaon Rabbi Shelomo Eli’ezer ALFANDERI[D13] dans son livre Shou’t Hasabba Kaddisha (tome 2 section Y.D chap.10).

Notre maître le Rav Ovadia YOSSEF Shalita ajoute – dans son livre Hali’hot ‘Olam sur le Ben Ish ‘Haï (tome 8 page 132) - que de nombreux parents que l’on qualifie de laïcs le sont uniquement à cause de leurs propres parents qui ne leur ont pas donné d’éducation religieuse et qui ne se sont pas soucier de leur avenir spirituel. Ces gens sont donc à considérer plutôt comme des enfants qui ont grandis captifs au sein des non juifs, et que l’on ne peut pas incriminer de ne pas se comporter selon les règles de la Torah.

Le Gaon auteur du ‘Hazon Ish[D14] écrit aussi que de notre époque, il faut rapprocher les Resha’im de la Torah car la Providence Divine ne se remarque pas de façon dévoilée comme elle l’était du temps où les miracles étaient fréquents, quand on utilisait la Bat Kol (la voix céleste), et quand les Tsaddikim de la génération étaient dirigés par la Providence Divine, visible à l’œil de tout le monde. De notre époque, la Emouna a été déracinée de la classe moyenne du peuple, la conduite d’Hashem se fait de façon voilée et le fait de repousser les Resha’im peut être interprété comme de l’animosité et de la violence, ce qui aurait pour résultat de les éloigner d’avantage de la Torah.

C’est pourquoi – écrit notre maître le Rav Shalita - il faut se comporter avec respect même envers des parents Resha’im afin de contribuer à l’amour du Nom d’Hashem par leur intermédiaire.

Même selon les propos du TOUR qui pense qu’il n’y a pas d’obligation de respecter des parents Resha’im, il est certain qu’il est malgré tout interdit de leur faire de la peine ou de les mépriser, comme il est rapporté dans le Zohar (tome 1 fin de la page 164) au sujet de Ra’hel qui est morte sans avoir mérité d’élever son fils Yossef, parce qu’elle a fait de la peine à son père Lavan au sujet des idoles, malgré sa bonne intention de l’éloigner de l’idolâtrie).

Mais notre maître le Rav Shalita ajoute que tout ceci n’est valable qu’envers des parents qui n'importunent pas leurs enfants qui ont eu le mérite de faire Teshouva, et qui les admirent pour avoir eu le courage de faire Teshouva, ou qui restent au moins indifférents envers leurs enfants.

Mais s’il s’agit de parents hostiles à leurs enfants parce qu’ils ont fait Teshouva, et les oppressent par haine pour la religion, ces gens sont à considérer comme des hérétiques et Apikorsim envers qui, il est certain qu’il ne faut exprimer aucune marque de respect, car Hashem les a priver de tout respect. Dans un tel cas – si le fils en a la possibilité – il est préférable qu’il se sépare complètement de ses parents et qu’il aille vivre dans une autre ville afin de ne pas les rencontrer.

Hashem ramènera dans le chemin de la Teshouva tous les fauteurs du peuple d’Israël, AMEN

Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5769 sheelot@free.fr

(à partir des écrits du Gaon Rabbi Ya’akov SASSON shalita)

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[D1]RaMBaM ou Maïmonide Rabbi Moshé Ben Maïmon Espagne – Egypte 12ème siècle

[D2]Tour Rabbenou Yaakov Ben Asher Allemagne, fils du RoSH, Espagne 13ème et 14ème siècle.

[D3]SaMaG Sefer Mitsvot Gadol Rabbi Moshé MI KOUTSI France 13ème siècle

[D4]Hagahot Maïmoniyot Rabbi Meïr Ben Yekoutiel HaCohen. Allemagne 13ème siècle. Elève du MaHARaM de Rottenbourg et compagnon d’étude du Morde’hi et du ROSH.

[D5]Sefer Hayereïm Rabbi Eli’ezer de Metz. France 12ème siècle. Disciple de Rabbenou Tam et maître du Raveyah et du Roke’ah.

[D6]Tossafot gendres et petits enfants de RASHI. Commentateurs et décisionnaires de France et d’Allemagne 11ème et 12ème siècle

[D7]Rabbi Ya’akov BERLIN Père du Natsiv (Rabbi Naftali Tsevi Yehouda BERLIN) Europe de l’Est 19ème siècle. Beau père de l’auteur du ‘Arou’h HaShoul’han.

[D8]

Rabbi Yehonatan EÏVSHITZ Tchécoslovaquie et France 18ème siècle. Auteur du célèbre Ya’arot Devash, et du Ourilm Vetoumim, ainsi que du Kreti Oupleti.

[D9]Birké Yossef notre maître le ’HYDA Rabbi ‘Haïm Yossef David Azoulaï, 18ème siècle

[D10]Torat ‘Hessed Rabbi Shneour Zalman de Louvlin Europe de l’Est Israël 19ème siècle.

[D11]Maran ou « Notre maître » en araméen. Rabbi Yossef Karo, 16ème siècle, Espagne – Israël, l’auteur du Beit Yossef et du Shoul’han Arou’h

[D12]Or Ha’haïm Ha-Kadosh Rabbi ‘Haïm BEN ‘ATAR Maroc Israël 17ème et 18ème siècle

[D13]Rabbi Shelomo Eli’ezer ALFANDERI Turquie Syrie Israël 19ème et 20ème siècle. Mort à 112 ans. Réputé pour sa mémoire phénoménale et l’un des plus importants Possek et Kabalistes de notre siècle.

[D14]Rabbi Avraham Ishayaou Karlits, auteur du Hazon Ish, sommité Hala’hic du monde Ashkenaz, décédé dans les années 50

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