Bienvenue dans le seul Blog en français où vous pourrez trouver avec précision des cours et des exposés conformes à toutes les décisions Hala'hiques de notre maître,
le plus grand décisionnaire de notre génération,
le Rav Ovadia YOSSEF Shalita.

SOUTENEZ NOTRE ACTION !

Soutenez nos diffusions en dédiant des Hala’hot et des Divré Torah à la guérison de nos malades ou à l’élévation de l’âme de nos défunts.
Vous aussi vous pouvez prendre un mérite dans la diffusion de la Torah en soutenant notre travail. Contactez nous dès à présent à sheelot@free.fr

mercredi 14 janvier 2009

Règles relatives au respect de son Rav par excellence (Rabbo Ha-Mouvhak) et du Gadol Ha-Dor (un Grand de la Génération)

Règles relatives au respect de son Rav par excellence (Rabbo Ha-Mouvhak)

et du Gadol Ha-Dor (un Grand de la Génération)

Cette Hala’ha est dédiée à la guérison totale de notre Grand Maître

Rabbi Ovadia YOSSEF Ben Guorgyié. Qu’Hashem lui envoi une totale guérison, qu’Il lui accorde une longue vie, pleine de santé, et qu’il continue de nous éblouir de sa lumière et de son prestige.

Cette Hala'ha est aussi dédiée à la réussite totale de nos soldats de Tsahal . Qu'Hashem les protège, et qu'il fasse plier nos ennemis sous leur force. Que chacun de nos frères soldats rentre chez lui sain et sauf, AMEN

Cette Hala’ha est dédiée à la Refoua Shelema – la guérison complète de ma chère maman Simi Bat Leah, ainsi que pour la Refoua Shelema du Gaon et Tsaddik Rabbi Morde’haï Tsema’h Ben Mazal Tov (le Rav Morde’haï Eliyahou shalita)

Pour l'élévation de la Neshama de mon ami Refael Eliyahou Ben Esther (ALLOUCH)

Et aussi, pour l’élévation des Neshamot de nos frères sauvagement assassinés en Inde. Qu’Hashem venge le sang des innocents.

Question

Quelles sont les marques de respects que l’on a l’obligation d’exprimer vis-à-vis de son Rav Mouvhak (son Rav par excellence, duquel on a apprit la majeure partie de nos connaissances) ?

(Pour consulter une autre Hala’ha sur ce sujet, diffusée le 11.12.08, cliquez sur ce lien http://halahayomit.blogspot.com/2008/12/respecter-son-rav-et-respecter-un-autre.html)

Sources et développement

Dans des précédentes Hala’hot, nous avons expliqué qu’il existe 3 catégories de Talmidé ‘Ha’hamim (érudits dans la Torah) envers qui nous avons un devoir de respect.

La catégorie du Talmid ‘Ha’ham envers qui toutes les règles du respect sont en vigueur, est celle du Rav par excellence (Rabbo Ha-Mouvhak), c'est-à-dire, le Rav duquel l’élève a apprit la majeure partie de ses connaissances.

Nous avons écris également qu’un Grand de la Génération, dont la sagesse est réputée de façon notoire, a le statut de Rav Mouvhak de tout le peuple d’Israël.

Plus loin, nous citerons brièvement quelques règles relatives au Rav Mouvhak. Dans l’avenir, si D. veut, seront expliquées les règles du respect envers le Rav qui n’est pas le Rav Mouvhak (le Rav duquel l’élève n’a apprit qu’un partie de ses connaissances), ainsi que les règles de respect envers un Talmid ‘Ha’ham qui n’est pas du tout le Rav de la personne. (Comme nous l’avons précisé, les règles que nous allons citer dans la présente Hala’ha, concernent uniquement le devoir de respect envers le Rav Mouvhak ou le Gadol Ha-Dor.)

Voici certaines règles – comme elle sont rapportées dans le Shoul’han ‘Arou’h (Y.D 242) – sur le respect que l’on doit à son Rav var excellence (Rabbo Ha-Mouvahak)

1. Il est interdit de saluer son Rav ou de répondre à son salut de la même manière qu’on le fait avec quiconque, mais on doit s’incliner devant lui (comme une sorte de révérence) en lui disant avec crainte et respect : « Shalom ‘Ale’ha Rabbi » (« Que la paix soit avec toi, mon maître »).

Si c’est le Rav qui salut l’élève, celui-ci doit répondre « Shalom ‘Aleh’a Mori Vé-Rabbi » (« Que la paix soit avec toi, mon guide et mon maître »). Il semble que l’élève peut aussi répondre « Shalom Kvod Ha-Rav » ou bien aussi « Shalom Morenou Ha-Rav » ou autres formules respectueuses.

2. L’élève ne doit pas s’assoire aux côtés de son Rav tant que le Rav ne lui dit pas « Assied toi ». Lorsque l’élève quitte son Rav, il ne doit pas lui tourner le dos, mais il doit marcher en arrière en gardant le visage face à son Rav.

3. L’élève est tenu de se lever devant son Rav, dés qu’il le voit de loin, et il ne peut s’asseoir que lorsque le Rav a disparu de son champ de vision.

4. Lorsque l‘élève mentionne un enseignement de son Rav durant les 12 mois de la disparition du Rav, il doit d’abord dire, avant de citer le nom de son Rav, « Hareni Kaparate Mishkavo » (« Que je serve d’expiation à sa place »), comme nous l’avons expliqué dans les Hala’hot relatives au respect des parents.

(Pour consulter une autre Hala’ha sur ce sujet, diffusée le 11.12.08, cliquez sur ce lien http://halahayomit.blogspot.com/2008/12/respecter-son-rav-et-respecter-un-autre.html)

Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5769 sheelot@free.fr

(à partir des écrits du Gaon Rabbi Ya’akov SASSON shalita)

Pour recevoir la Halaha Yomit chaque jour, ainsi qu’un Dvar Torah le vendredi, par

email, contactez nous sur sheelot@free.fr

Aucun commentaire: