Bienvenue dans le seul Blog en français où vous pourrez trouver avec précision des cours et des exposés conformes à toutes les décisions Hala'hiques de notre maître,
le plus grand décisionnaire de notre génération,
le Rav Ovadia YOSSEF Shalita.

SOUTENEZ NOTRE ACTION !

Soutenez nos diffusions en dédiant des Hala’hot et des Divré Torah à la guérison de nos malades ou à l’élévation de l’âme de nos défunts.
Vous aussi vous pouvez prendre un mérite dans la diffusion de la Torah en soutenant notre travail. Contactez nous dès à présent à sheelot@free.fr

samedi 12 décembre 2009

Les conséquences de ‘Hanouka sur notre temps

Les conséquences de ‘Hanouka sur notre temps

Nous avons déjà eu l’occasion de développer la définition du Miracle de ‘Hanouka, qu’Hashem a réalisé avec nos ancêtres, en les sauvant de l’assimilation des maudits grecs, et en donnant la victoire militaire aux Cohanim - ‘Hashmonaïm.
Suite à cette victoire, les ‘Hashmonaïm nommèrent un roi parmi les Cohanim, ce fut le début de la dynastie royale des ‘Hashmonaïm.
Cette dynastie régna sur Israël pendant plus de 200 ans après le Miracle de ‘Hanouka, jusqu’à la destruction du 2ème Beit Ha-Mikdash.

Nous devons prendre conscience à quel point nous devons être reconnaissant envers Hashem pour avoir sauver nos ancêtres de la main de leurs ennemis, et pour avoir empêcher que la Torah disparaisse du peuple d’Israël !!

Notre maître le Rav Ovadia YOSSEF shalita ajoute que lorsque l’on se penche sur le Miracle de ‘Hanouka, nous constatons que toute la Torah Shebe’al Pé (la « Torah Orale »), c'est-à-dire la Mishna, la Guémara, la ‘Hala’ha…), que nous avons le mérite d’étudier de notre époque, nous le devons au Miracle de ‘Hanouka.
Effectivement, tous les enseignements contenus dans la Mishna et la Guémara, sont l’œuvre des Tanaïm (les Sages de l’époque de la Mishna) qui ont vécus à partir de la génération de Hillel l’Ancien.
C’est grâce à l’analyse et l’approfondissement de leurs enseignements que la Hala’ha fut fixée plus tard par les Poskim.
Or, nous savons qu’Hillel l’Ancien a vécu 100 ans avant la destruction du 2ème Beit Ha-Mikdash, le rapporte la Guémara Shabbat (15), et le Miracle de ‘Hanouka s’est produit 206 ans avant la destruction du 2ème Beit Ha-Mikdash.

Imaginons ce qui serai advenu de la Torah, si le Miracle de ‘Hanouka n’avait pas eu lieu !!
Le peuple d’Israël aurait été privé de tout ce qui représente l’essentiel de la connaissance de la Torah et la mise en pratique du judaïsme : LA HALA’HA.

Le Miracle de ‘Hanouka a sauvé l’existence de la Torah !!

« KI NER MITSVA VETORAH OR »
« Le Ner de la Mitsva (de ‘Hanouka) a sauver la lumière de la Torah (orale) » !!

Aucun commentaire: