Bienvenue dans le seul Blog en français où vous pourrez trouver avec précision des cours et des exposés conformes à toutes les décisions Hala'hiques de notre maître,
le plus grand décisionnaire de notre génération,
le Rav Ovadia YOSSEF Shalita.

SOUTENEZ NOTRE ACTION !

Soutenez nos diffusions en dédiant des Hala’hot et des Divré Torah à la guérison de nos malades ou à l’élévation de l’âme de nos défunts.
Vous aussi vous pouvez prendre un mérite dans la diffusion de la Torah en soutenant notre travail. Contactez nous dès à présent à sheelot@free.fr

jeudi 24 décembre 2009


Rabbi Yossef Morde’haï BOUZAGLO z.ts.l

Bonjour à tous

Ce Shabbat (le 9 Tevet) marque les 2 ans de la brutale disparition de celui qui fut pour moi un ami très cher, un véritable Tsaddik doté des plus grandes qualités humaines et d’une authentique crainte du Ciel, un érudit dans la Torah doté d’un niveau d’étude hors du commun, un expert dans la Hala’ha, un vrai gardien du patrimoine spirituel Séfarade, un officiant et un lecteur de la Torah comme on en trouve plus de nos jours,
Rabbi Yossef Morde’haï BOUZAGLO z.ts.l, décédé dans la fleur de l’âge.

Il me serait impossible de vous parler de sa personnalité si riche en enseignements pour chacun d’entre nous, et ma peine reste entière à ce jour pour le vide qu’il nous a laissé.

Je voudrais simplement faire ce qu’il aurait certainement voulut qu’on fasse pour son souvenir :
Marquer l’anniversaire de sa disparition par des paroles de Torah, puisque rien d’autre ne comptait davantage pour le véritable Talmid ‘Ha’ham qu’il était.

Ceux qui me connaissent, savent que je ne qualifie pas beaucoup de personnes de « Talmid ‘Ha’ham », même lorsqu’il s’agit parfois de gens célèbres dans le monde de la Torah !

Je terminerais simplement en vous disant que lorsque je pense à mon ami Rabbi Yossef z’’l, je ressent la seule jalousie autorisée par la Torah :
Celle que l’on peut ressentir lorsqu’on a connu des gens d’exception comme l’était Rabbi Yossef Morde’haï BOUZAGLO z.ts.l.

Je demande à chacun et chacune de dédier toutes les paroles de Torah, cours ou Drashot de ce Shabbat Vaygash (25 et 26 décembre 2009) à l’élévation de l’âme de Rabbi Yossef Morde’haï Ben Shlomo (BOUZAGLO) z.ts.l.

Du Gan ‘Eden où il se trouve - entouré de tous les Tsaddikim du peuple d’Israël – qu’il prie pour sa veuve et ses jeunes enfants (qu’Hashem leur accorde une longue vie) ainsi que pour nous tous, et pour tout le peuple d’Israël, Amen.


Merci infiniment et Tizkou La-Mitsvot

Kol Touv et Shabbat Shalom
Rav David A.PITOUN
sheelot@free.fr
www.halahayomit.blogspot.com

Aucun commentaire: