Bienvenue dans le seul Blog en français où vous pourrez trouver avec précision des cours et des exposés conformes à toutes les décisions Hala'hiques de notre maître,
le plus grand décisionnaire de notre génération,
le Rav Ovadia YOSSEF Shalita.

SOUTENEZ NOTRE ACTION !

Soutenez nos diffusions en dédiant des Hala’hot et des Divré Torah à la guérison de nos malades ou à l’élévation de l’âme de nos défunts.
Vous aussi vous pouvez prendre un mérite dans la diffusion de la Torah en soutenant notre travail. Contactez nous dès à présent à sheelot@free.fr

mardi 12 août 2008

Les ustensiles que l’on doit tremper

Les ustensiles que l’on doit tremper

Cette Hala’ha est dédiée à la Refoua Shelema – la guérison complète de ma chère maman Simi Bat Leah, ainsi que pour la Refoua Shelema du Gaon et Tsaddik Rabbi Morde’haï Tsema’h Ben Mazal Tov (le Rav Morde’haï Eliyahou shalita)

Question

Quels sont les types d’ustensiles que l’on doit tremper au Mikvé ?

Décision de la Hala’ha

L’obligation de tremper ne concerne que les ustensiles qui sont nécessaires à la nourriture, comme des verres ou des assiettes, des plats ou des marmites ou des casseroles, ou autres, que l’on utilise pour les besoins de la nourriture ou pour boire.

Une paire de ciseaux que l’on utilise pour la nourriture, ne nécessite pas d’être trempé, même si l’on s’en serre pour couper des légumes

Selon le DIN le casse noix ne nécessite pas d’être trempé, mais malgré tout, il est bon de s’imposer la ‘Houmra (la rigueur) de le tremper sans réciter la Bera’ha.

Les ustensiles en terre ne nécessitent pas d’être trempés.

De même, les ustensiles en bois ne nécessitent pas d’être trempés.

Cependant, un ustensile en terre recouvert de verre à l’extérieur et à l’intérieur, est soumis à l’obligation d’être trempé.

S’il n’est recouvert de verre que seulement à l’intérieur, l’ustensile nécessite d’être trempé sans réciter la Bera’ha.

Le statut des ustensiles en porcelaine et des ustensiles en plastique sera expliqué dans la prochaine Hala’ha.

Sources et développement

Dans la précédente Hala’ha, nous avons expliqué l’obligation de tremper dans un Mikvé, tout nouvel ustensile acheté chez un non juif, comme par exemple des ustensiles dont le fabriquant est un non juif. Ces ustensiles nécessitent une immersion dans le Mikvé avant de les utiliser.

Cependant, il faut savoir que l’obligation de tremper ne concerne que les ustensiles qui sont nécessaires à la nourriture, comme des verres ou des assiettes, des plats ou des marmites ou des casseroles, ou autres, que l’on utilise pour les besoins de la nourriture ou pour boire.

Une paire de ciseaux que l’on utilise pour la nourriture, ne nécessite pas d’être trempé, car les ciseaux ne sont pas considérés comme ustensiles nécessaires au repas, même si l’on s’en serre pour couper des légumes, car selon le principe, même si l’ustensile est en contact direct avec l’aliment, si l’action de l’ustensile ne suffit pas à l’aliment pour être consommable, l’ustensile ne nécessite pas d’être trempé.

C’est ainsi que tranchent de nombreux Poskim (décisionnaires) au sujet du moulin à café, puisque le café même une fois moulu, ne peut être consommé que lorsqu’on le cuit.

Parmi ces Poskim ;

L’auteur du Sifté Cohen[D1] (Sha’h) (sur Y.D chap.120 note 11) ; l’auteur du Zi’hré Kehouna[D2] (le Gaon Rabbi Ra’hamim ‘Houita Ha-Cohen) (section Tet note 15) ; l’auteur du Nefesh ‘Haya (le Gaon Rabbi Refaël ‘Hdir SABBAN) (page 109) ; l’auteur du Touv Ta’am Vada’at[D3] (le Gaon Rabbi Shelomo KLUGUER) (3ème édition tome 2 chap.22); l’auteur du ‘Ikaré Ha-Dat[D4] (le Gaon Rabbi Daniel Terani) (chap.18 note 12) ; l’auteur du Zera’ Emet[D5] (le Gaon Rabbi Ishma’el Ha-Cohen) (tome 2 chap.37)

En ce qui concerne un casse noix, nous pourrions déduire à fortiori de la paire de ciseaux, qu’il n’est pas nécessaire de tremper un casse noix, puisqu’il n’entre pas en contact directement avec le fruit mais seulement avec l’épluchure.

Cependant, certains Poskim contemporains pensent qu’il faut tremper le casse noix sans réciter de Bera’ha.

Parmi ces Poskim :

L’auteur du Shou’t Shevet Ha-Levy[D6] (le Gaon Rabbi Shemouel Ha-Levy WOSNER shalita) (tome 6 chap.245) et l’auteur du Min’hat Shelomo[D7] (le Gaon Rabbi Shelomo Zalman OYERBACH z.ts.l) (tome 2 chap.66 note 6).

Notre maître le Rav Ovadia YOSSEF Shalita écrit dans son livre ‘Hali’hot ‘Olam (tome 7 page 267 note 11) que même si selon le DIN le casse noix ne nécessite pas d’être trempé, malgré tout, il est bon de s’imposer la ‘Houmra (la rigueur) de le tremper sans réciter la Bera’ha.

Il n’y a que les ustensiles en métal ou en verre qui nécessitent d’être trempés, comme il est dit dans la Torah (Bamidbar 31) au sujet des ustensiles de Midian : « Uniquement l’or, l’argent, le cuivre, l’étain et le plomb… ».

Nos ‘Ha’hamim ont décrétés également l’obligation de tremper les ustensiles en verre, comme on l’apprend dans la Guemara (‘Avoda Zara 75b) :

Rav Ashé dit : Puisque ces ustensiles en verre sont réparables lorsqu’ils se cassent, ils sont donc comparables aux ustensiles en métal et nécessitent d’être trempés.

Rashi[D8] commente : Lorsque du verre se casse, on peut le réparer en le faisant fondre afin d’en faire un ustensile, et puisqu’il en est ainsi, cet ustensile est comme un ustensile en métal et nécessite d’être trempé.

Les ustensiles en terre ne nécessitent pas d’être trempés.

De même, les ustensiles en bois ne nécessitent pas d’être trempés.

Cependant, un ustensile en terre recouvert de verre à l’extérieur et à l’intérieur (comme c’est souvent le cas pour les tasses à café fabriqués en porcelaine et recouverts de verre, ainsi que dans les assiettes, en particulier celles qui sont fabriquées en extrême orient), est soumis à l’obligation d’être trempé.

S’il n’est recouvert de verre que seulement à l’intérieur, l’ustensile nécessite d’être trempé sans réciter la Bera’ha.

Le statut des ustensiles en porcelaine et des ustensiles en plastique sera expliqué dans la prochaine Hala’ha.

Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5768 sheelot@free.fr

(à partir des écrits du Gaon Rabbi Ya’akov SASSON shalita)

Pour recevoir la Halaha Yomit chaque jour, ainsi qu’un Dvar Torah le vendredi, par

email, contactez nous sur sheelot@free.fr

[D1]Sifté Cohen

(ou le Sha’H) Rabbi Shabetaï COHEN Pologne 17ème siècle

[D2]

Rabbi Ra’hamim ‘Houita Ha-Cohen Tunisie – Israël 20ème iècle. Grand décisionnaire Sefarade contemporain.

[D3]Rabbi Shelomo KLUGUER Russie 19ème siècle. Auteur – entre autres - du Shou’t Ha Elef Le’Ha Shelomo.

[D4]‘Ikaré Ha-Dat Rabbi Daniel Terani Italie 18ème siècle.

[D5]Zera’ Emet

Rabbi Ishma’el Ha Cohen Italie fin du 18ème et début du 19ème siècle.

[D6]Rabbi Shemouel HaLevi WOZNER Rav de Zi’hron Meïr (Israël) et auteur du Shevet Halevi. Il est l’un des plus important Poskim de notre temps.

[D7]

Rabbi Shelomo Zalman OYERBA’CH [D7] un des plus grands décisionnaires de notre temps Jérusalem 1910 – 1995

[D8]RaSHI

Rabbi Shlomo ITS’HAKI France 11ème siècle

Aucun commentaire: